Le trafic des psychotropes, un phénomène devenu inquiétant, de par sa grande percée en milieu juvénile et la qualité des personnes physiques qui se trouvent impliquées dans les réseaux qui animent son fonctionnement, a récemment subi des coups cuisants de la part des services de sécurité.
La toute récente opération s’est soldée par l’arrestation de trois individus en possession de 6 090 unités de psychotropes. Il s’agit de 4200 comprimés d’Anxiomyl et de 1890 autres de marque Lexomyl. Les trois inculpés ont été placés, jeudi, en détention préventive pour possession de psychotropes sans raison légale dans le but de les proposer à la vente.
Le 30 juin dernier, le juge d’instruction près le tribunal de Souk Ahras a ordonné l’incarcération d’un médecin quadragénaire qui répond aux initiales de B. R. et un trentenaire (K. Y.) impliqués dans une affaire de fausse prescription et d’acquisition illégale de médicaments destinés à des patients concernés par un traitement d’hygiène mentale.
Un pharmacien cité dans cette affaire a été placé sous contrôle judiciaire en attendant l’ouverture du procès.
L’enquête menée des semaines auparavant par les investigateurs du 1er arrondissement de la sûreté urbaine avait révélé une préméditation dans cette affaire. Les quatre individus auditionnés, à savoir le médecin, le pharmacien, l’acquéreur des psychotropes qui avait pris le pli de présenter au pharmacien au nom de son frère et ce dernier, ont fourni lors de l’enquête des détails compromettants. Comme supports matériels dans le dossier, les policiers ont récupéré le jour de l’arrestation du principal accusé 150 unités de psychotropes.
A Sédrata, un homme âgé de 31 ans a été pris en flagrant délit de possession de six plaquettes de kif traité par la brigade des stupéfiants, dans la commune de Oued El Kabarit.
Une opération spectaculaire a été menée durant la même période par les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) couronnée par l’arrestation de six dealers en possession de 1940 kg de kif en 20 plaquettes. Trois parmi les six inculpés ont été écroués pour trafic de drogue.
Les trois autres ont été placés en détention préventive.