Toyota a publié ses résultats pour le premier trimestre 2024, affichant une augmentation de 17% de son résultat opérationnel.
Mais la production et les ventes ont baissé. Le constructeur affiche un résultat opérationnel record, en hausse de 16,7% à 1308,5 milliards de yens. Du côté des bénéfices, ils augmentent de 1,7% sur un an, à 1 333,3 milliards de yens, l’équivalent actuel de 8,2 milliards d’euros. Toyota préfère malgré tout conserver des prévisions annuelles en baisse sur l’exercice 2024. Les prévisions de Toyota sont en effet d'une baisse de 27,8% du bénéfice net sur un an, et de 19,7% pour le bénéfice opérationnel. Le tout pour un chiffre d’affaires affichant une hausse de 2%. Il faut dire que les affaires ne vont pas pour le mieux en interne, alors que le groupe enchaîne les scandales de fraude dans les tests d’homologation. Des tests frauduleux qui diffèrent des méthodes propres aux normes gouvernementales qui font que le géant est dans le viseur des autorités nippones.
Ces dernières ont d'ailleurs remis ce 31 juillet un ordre de rectification exhortant le groupe automobile à rapidement modifier ses méthodes de fonctionnement. Alors que ces scandales ont un impact directement sur la production, certains modèles ayant dû être arrêtés, les ventes mondiales de Toyota ont baissé de 3,2% mais le chiffre d'affaires a progressé de 12,2%. Comment est-ce possible ? Toyota a expliqué que «les bénéfices ont augmenté grâce aux effets de taux de change et aux efforts de réduction des coûts». Pour ce qui est de l’avenir, le constructeur compte encore beaucoup sur l’hybridation.