Tournée du chef de la diplomatie chinoise en Afrique : Une tradition de 35 ans

07/01/2025 mis à jour: 15:19
814
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang-Yi

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué  hier «l’amitié ancienne» entre l’Afrique et son pays, qu’il a qualifié de «partenaire le plus fiable» du continent, lors d’une brève visite en Namibie, première étape d’une tournée africaine, rapporte l’AFP. 

La Chine consacre traditionnellement sa première visite diplomatique de l’année à l’Afrique, a rappelé Wang Yi lors d’un point de presse à Windhoek, en présence de la prochaine présidente de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, élue en décembre. «C’est devenu une belle tradition et un trait distinctif de la diplomatie chinoise depuis 35 ans d’affilée, sans aucun changement ou hésitation», a déclaré le ministre des Affaires étrangères. «Nous chérissons l’amitié ancienne entre la Chine et l’Afrique, qu’il s’agisse de l’époque extraordinaire des luttes pour l’indépendance (...) ou de la coopération mutuellement bénéfique que nous poursuivons», a-t-il ajouté. Wang Yi devait se rendre ensuite au Congo, avant de visiter le Tchad et le Nigeria cette semaine. Pékin veut montrer, en respectant cette tradition de visite diplomatique, que la Chine est «le partenaire le plus fiable des pays africains dans la poursuite du développement», ainsi que «le plus fort soutien de l’Afrique sur la scène internationale», a souligné le ministre. Pékin est le premier partenaire commercial du continent africain, avec 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d’euros) d’échanges bilatéraux au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois. 

Le géant asiatique a envoyé des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs en Afrique et gagné un accès privilégié à ses vastes ressources naturelles, comme le cuivre, l’or et le lithium. Les prêts des banques publiques chinoises ont permis de financer la construction de nombreuses infrastructures indispensables à la croissance africaine.

Face aux États-Unis

L’Afrique constitue un autre terrain de lutte d’influence pour les Etats-Unis et la Chine. Le président américain, Joe Biden, s’est rendu en Angola début décembre pour afficher les ambitions de Washington en Afrique, face notamment à Pékin.  En 2023, l’administration Biden a annoncé  un plan sur dix ans afin d’encourager la stabilité et éviter les conflits au Bénin, Ghana, Guinée, Côte d’Ivoire et Togo, pays ciblés par des groupes djihadistes. 

Ce plan encourage, notamment, une réponse sociale en la conséquence et se démarque ainsi de l’approche passée basée essentiellement sur le tout sécuritaire. Le 2 avril 2023, à l’issue de sa tournée africaine d’une semaine qui l’a menée au Ghana, en Tanzanie et en Zambie, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a annoncé plus de 9 milliards de dollars de financement public-privé américain, dont une partie est destinée à soutenir l’Afrique face aux défis climatiques, tandis qu’une enveloppe de 100 millions de dollars sera allouée à la lutte contre l’extrémisme au Ghana, au Bénin, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Togo.  Washington a en outre prévu de financer la construction en Tanzanie d’une usine de transformation de minéraux en nickel de qualité,  batterie qui devrait atterrir sur les marchés américain et mondiaux à compter de 2026. Lors de sa visite au Sénégal en janvier 2023, la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a appelé les pays africains à «être prudents face à des accords alléchants». 

Ces derniers peuvent «être opaques et finalement échouer à aider les gens qu’ils devaient aider», a-t-elle affirmé, faisant allusion aux accords conclus en Afrique par la Pékin. La Chine «devrait être la dernière à être accusée ‘‘d’utiliser’’ le piège de la dette», a rétorqué le ministre chinois des Affaires étrangères à l’époque, Qin Gang, le 7 mars de la même année, lors d’une conférence de presse. 

«La Chine s’est efforcée d’aider les pays en difficulté et est le principal contributeur à l’initiative de suspension du service de la dette du G20», a-t-il ajouté. Selon un rapport des Nations unies paru en 2022, les matières premières «représentent plus de 60% des exportations totales de marchandises» dans 45 pays africains. Ces produits sont expédiés hors du continent pour être transformés.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.