Une formation sur la taille de l’olivier assurée par des conseillers formés par le Programme d’appui au secteur de l’agriculture, y compris dans la gestion de l’eau, l’agro-industrie et la pollution agricole (PASA), a été organisé au profit des oléiculteurs, à Toudja, une zone touchée par les incendies de l’été dernier.
Le lundi 14 mars, dans le village Imelloul, commune de Toudja, wilaya de Béjaïa, l’équipe de PASA pôle Soummam (programme d’appui dans le secteur agricole) en collaboration avec la DSA et la chambre de l’agriculture de la wilaya ont organisé une journée de formation-démonstration des méthodes de taille des oliviers dans une zone touchée par les incendies du mois d’août de l’an dernier.
Cette formation est co-animée par Guissous Mokhtar et Lies Ben Sidhoum, conseillers du PASA ainsi que par Makhmoukhene Arezki qui est un maître tailleur. Cette séance d’apprentissage a drainé pas moins d’une trentaine d’oléiculteurs de la région pour leur apprendre les principes et les méthodes de taille. «Ces différents types de tailles varient selon l’âge de l’olivier et selon l’impact de brûlure qu’il en a subi par les feux. On a expliqué aussi aux apprenants à quel moment faut-il recourir à l’usage de tel outil, comme la tronçonneuse, la scie ou le sécateur», explique-t-on.
Durant toute la journée, qui a débuté à 9h, la séance s’est déroulée dans une ambiance de convivialité qui rappelle les années où les cueillettes d’olive se font collectivement ou Tiouiza.
A rappeler que cette formation n’en est qu’une parmi les trente-quatre répertoriées dans le programme de PASA-pôle Soummam. Ces formations s’appuient sur des supports didactiques élaborés par un comité composé d’une centaine de spécialistes nationaux ayant un savoir et un savoir-faire approfondis, ensuite, sur la formation des conseillers, qui à leur tour, se chargent de former et d’encadrer les oléiculteurs et oléifacteurs. En ces moments, une quarantaine de conseillers sont formés dans les wilayas de Bouira, Béjaïa e Tizi Ouzou.
Ces formations ne sont qu’un axe parmi tant d’autres dans le plan d’action global du programme d’appui au secteur agricole en Algérie.
PASA pôle Soummam dont le siège est basé dans la ville de Béjaïa compte déjà à son actif une étude réalisée et publiée sur le marché de l’huile d’olive, plusieurs brochures didactiques de formations ciblées sur l’oléiculture, une formation d’une quarantaine de conseillers et ambitionne de former et d’accompagner plus de 1000 oléiculteurs et 200 oléifacteurs dans les trois wilayas citées plus haut.
Soutenu par l’Union européenne (UE) et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ce programme est piloté par l’expert principal Olivier Rives d’Expertise France dans la région, qui vise à faire développer les techniques de la filière de l’oléiculture ainsi que la gestion de l’eau dans ces trois wilayas de la Kabylie.