Tizi Ouzou : L’apiculture et le petit élevage à l’honneur

11/11/2024 mis à jour: 08:18
665
Photo : D. R.

Une soixantaine de participants sont attendus à la première édition du salon national de l’apiculture et des petits élevages prévue à Tizi Ouzou du 20 au 23 novembre prochain.

Cette manifestation est l’initiative de l’assemblée populaire (APW) de Tizi Ouzou, en collaboration avec la Coopérative agricole polyvalente de Tizi Ouzou (CAPTO) ainsi que de la direction des services agricoles (DSA) et la chambre de l’agriculture.

Le salon prévu à la salle omnisports Saïd Tazrout, à la nouvelle ville de Tizi Ouzou, accueillera des participants issus de 16 wilayas du pays. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs à l’occasion d’un point de presse tenu lundi. Des apiculteurs, mais aussi des entrepreneurs et transformateurs dans les différents domaines agricoles, et autres fabricants et acteurs du mondes agricoles sont attendus, a-t-on noté.

D’après Yazid Belkacem, président de la commission Agriculture à l’APW de Tizi Ouzou, « une trentaine d’apiculteurs ont notifié leur participation à cet événement de grande envergure. Il souligne aussi qu’autant d’entreprises fabricants des aliments de bétail et la fabrication de matériel agricole seront présentes, en plus d’une dizaine de transformateurs agricoles ».  Le salon réunira aussi différents partenaires du monde agricole telles les institutions bancaires et la CRMA, a-t-il souligné.

Le président de la CAPTO, Ramdane Ladaouri a pour sa part décliné le programme, ainsi que les objectifs assignés à ce salon. En plus de la présentation, commercialisation et promotion des produits issus de l’agriculture en général, et de l’apiculture et du petit élevage en particulier, cet événement ce veut aussi instructif.

C’est ainsi, explique le même représentant de la dite coopérative, « trois séminaire sont programmés tout au long des trois jours dédiés au salon. Le premier concernera l’apiculture, le second abordera la cuniculture, et le troisième traitera des coopératives agricoles ».

Selon les intervenants, le but de tout ce travail incluant des producteurs, spécialistes ainsi que des universitaires est en résumé de « faire connaître la performance de ces segments prometteurs de l’agriculture, définir les mesures indispensables à la protection de ces filières, permettre leur extension, initier leur producteurs à s’organiser en coopérative, mais aussi permettre les échanges d’expériences avec les producteurs des autres wilayas du pays participantes ».                                                                              
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.