Tizi Ouzou : La station de traitement des lixiviats bientôt fonctionnelle

21/04/2022 mis à jour: 06:47
2898

La station de traitement des lixiviats (liquide produit par la décomposition des déchets ménagers), réalisée en amont du Centre d’enfouissement technique (CET) de Oued Falli, à Tizi Ouzou, sera prochainement fonctionnelle. Le taux d’avancement dans la réalisation de ce projet est actuellement estimé à plus de 85%. 

C’est ce qu’affirme Mme Laâzib Linda, chef du service environnement urbain et industriel à la direction de l’environnement de Tizi Ouzou. Elle estime que cette station sera fonctionnelle d’ici deux mois environ. 

La structure est d’une capacité d’épuration de 80 m3/j. Elle permettra de traiter les rejets des déchets enfouis au CET pour en extraire une eau pure. Le projet a été inscrit en 2018 dans le cadre d’une opération du Fond national de l’environnement et du littoral (FNEL), souligne la responsable.

Le lancement des travaux a toutefois connu un retard et n’a été effectif qu’en 2020. «Actuellement, il ne manque que l’achèvement du raccordement de la station en énergie électrique, viendra par la suite la réalisation de la niche pour le stockage des concentras de lixivias après leurs traitement», explique Laâzib Linda. 

Elle rappelle que l’absence de cette station a longtemps été la cause de mécontentement des citoyens vivant à proximité des CET. Ils dénonçaient en effet la contamination par les lixiviats des eaux, de leurs terres agricoles, ainsi que l’impact négatif de ces rejets sur l’environnement. La responsable à la direction de l’environnement affirme toutefois que «les déchets acheminés au CET sont uniquement ménagers.

 Ils sont triés au centre de tri avant l’enfouissement. Le déchet final enfoui est donc dépourvu de toute matière nuisible», a-t-elle dit. Mme Laâzib explique dans le même sillage qu’avec l’acquisition prochaine d’un hydrocureur, la station d’épuration du CET de Oued Falli pourra même accueillir les lixivias issus des trois autres centre d’enfouissement des déchets que compte la wilaya, à savoir ceux de Draâ El Mizan, Boghni et Ouassifs. 

Il y a lieu de noter enfin que dans la wilaya de Tizi Ouzou, trois projets de réalisation de CET dans les communes de Mizrana, Fréha et Illoula Oumalou sont bloqués depuis plusieurs années. Les citoyens refusent l’implantation de ces centres à cause du danger d’infiltration des lixiviats dans les eaux souterraines, d’où la nécessité de prévoir la réalisation de centre de tri ainsi que de station d’épuration pour compléter les CET.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.