En raison de la situation sanitaire, la direction de la culture et des arts de la wilaya de Tizi Ouzou organise des concours virtuels en direction des artistes. Le premier consiste en une compétition du meilleur portrait du chanteur Matoub Lounès organisé à l’occasion du 66e anniversaire de la disparition du Rebelle.
Les résultats proclamés font état de la distinction de Saïd Boudlal qui a remporté le premier prix de cette édition, tandis que la deuxième place est revenue à Hamza Zabot alors que la troisième loge est occupée par Mouloud Slimani. Cette activité s’inscrit ainsi dans le cadre d’un programme mis sur pied par la direction de la culture et réalisé à distance afin d’éviter la propagation de la pandémie. Dans le même sillage, un autre concours virtuel est également prévu par les organisateurs. Il s’agit d’une compétition de chant populaire féminin intitulée «Urar n lxalat di Tizi» qui a mis aux prises des troupes de différentes localités de la wilaya de Tizi Ouzou.
D’ailleurs, d’ores et déjà, les participants d’Aït Agad, dans la commune d’Aït Boumehdi, ceux de l’association Kamel Amzal de Tiferdoud, dans la municipalité d’Abi Youcef et de la troupe Taourirt de Bouzeguène et les représentants de l’association culturelle Tamazgha de Tirourda (Iferhounène) ainsi que Tadjadit d’Aït Aïssa Ouyahia (Illilten), entre autres, ont confirmé leur participation à ce rendez-vous virtuel. Par ailleurs, un autre concours est également annoncé par la même direction. Il porte sur la réalisation du meilleur portrait et la meilleure fresque de l’illustre écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri.
Ce concours est ouvert à tous les artistes, précisent les organisateurs de cette activité qui ajoutent que les techniques prises en considération sont le dessin à main levée et la technique de la peinture. «Les œuvres doivent être envoyées à la boite email [email protected] accompagnées des informations suivantes (nom et prénom, adresse et numéro de téléphone). Le dernier délai pour participer au concours est le 15 février 2022», soulignent les organisateurs.