Au grand bonheur des investisseurs de la région, le projet de la réalisation des zones industrielles à Draa El Mizan et Tizi-Gheniff, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi Ouzou, vient d’être dégelé.
C’est ce qu’a annoncé hier, Mohamed Klalèche, président de l’Assemblée populaire (APW) de Tizi Ouzou. «Une année après son gel, le dossier des zones industrielles de Draâ El Mizan et Tizi Gheniff a eu un dénouement positif qui a abouti au dégel du projet», a-t-il souligné tout en précisant que les zones en question seront reliées au «grand réseau routier national, l’autoroute Est-Ouest, via la pénétrante de Tizi Ouzou, ce qui facilitera la liaison avec les wilayas limitrophes, à l’exemple de Bouira et Boumerdès.
Le dégel et l’entrée en exploitation de ces zones seront d’un apport considérable pour l’économie de notre wilaya », a estimé le même responsable qui ajoute, en outre, que ce projet permettra à la région de générer des postes d’emploi et de la richesse.
«L’APW de Tizi Ouzou qui n’a ménagé aucun effort pour le dégel de ces zones, agit et continuera d’user de ses prérogatives pour l’aboutissement de l’ensemble des zones industrielles et d’activité à travers la wilaya, particulièrement pour l’inscription en réalisation de la zone industrielle de Souamaa», a également indiqué M. Klalèche.
Par ailleurs, rappelons qu’une enveloppe financière de 296 millions de DA a été déjà dégagée pour indemniser les propriétaires terriens expropriés pour les besoins de création de ces zones industrielles qui occupent une superficie totale de 449.812 m², dont 210.875 pour celle de Draâ El-Mizan répartie en 14 lots et 238 937 m² pour celle de Tizi-Ghennif répartie en 10 lots.
D’autre part, notons que la wilaya de Tizi Ouzou dispose de la zone industrielle Aïssat Idir de Oued Aissi et 13 zones d’activités sises, entre autres, à Tigzirt, Boudjima et Fréha.