Entamées mardi dernier, les festivités de la semaine de la célébration de Yennayer ont été clôturées, hier, au chef-lieu de la wilaya et à travers les différentes localités de Tizi Ouzou.
La maison de la culture Mouloud Mammeri abrite toujours une grande exposition d’objets traditionnels, de robes kabyles, de poterie et de livres ainsi que de photos et coupures de presse ayant trait au Nouvel an amazigh. Le forum du livre également a été organisé, notamment avec la vente-dédicace de plusieurs auteurs de la région, dont on peut citer, entre autres, Mohammd Améziane Tadjer, ancien directeur de collège, qui meuble ses journées d’une retraite bien méritée avec l’écriture journalistique et livresque.
Un atelier de calligraphie de tifinagh, de la poésie et des conférences débats sur Yennayer ont été aussi animés par des chercheurs et spécialistes dans les domaines en relation avec le patrimoine comme le docteur Youcef Necib, ancien enseignant à l’université d’Alger et Dr Mohand Akli Ikherbane, maître de conférences à l’université de Tizi Ouzou. En outre, Samia Aït Ali Yahia, auteure et enseignante universitaire, a évoqué, pour sa part,«les inscriptions libyques d’Algérie».
Le théâtre régional Kateb Yacine, la Cinémathèque et la salle Djurdjura de la ville des Genêts ont abrité aussi des activités. Par ailleurs, à la même occasion, un hommage a été rendu au chercheur et enseignant à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, le professeur Mohammed Dahmani, qui a été honoré surtout pour ses travaux. Il est ainsi important de rappeler que le Pr Dahmani a à son actif plusieurs ouvrages sur le patrimoine, comme il dispose également d’un musée où il a préservé des centaines d’objets traditionnels.
En dehors du chef-lieu de wil-aya, des festivités de Yennayer ont eu lieu dans toutes les communes.
Dans la commune de Bouzeguèe, à Sahel, lauréat du concours du village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou, les citoyens ont marqué le Nouvel an amazigh de manière grandiose. D’ailleurs, les activités de Yennayer, vendredi, ont été rehaussées par la présence du wali et du président de l’APW de Tizi Ouzou.
D’autres localités ont aussi été au rendez-vous avec la tradition ancestrale de Yennayer. A Makouda, à Akaouedj (Aït Aïssa Mimoune), dans la daïra de Ouaguenoun, les citoyens ont fêté, dans une ambiance festive, Yennayer. Il en est de même à Iflissen, où les villages Taksebt et Arvi, entre autres, ont organisé des festivités de la célébration du premier jour de l’an berbère de manière grandiose aussi, en présence des milliers de citoyens ainsi que des autorités, dont le maire Athmane Zarir, et le président de l’APW de Tizi Ouzou, Mohammed Klalèche, ainsi que plusieurs élus locaux.
Enfin, Radio Tizi Ouzou n’a pas été en reste de la célébration de Yennayer, et ce, avec la diffusion, en continue, des reportages et des émissions durant toute la semaine de Yennayer.