Après les incendies qui ont ravagé des superficies importantes de forêt dans la wilaya de la wilaya de Tizi Ouzou, le reboisement des zones sinistrées devient inéluctable afin de reconstituer des espaces favorables à la régénération de la faune et la flore.
C’est dans ce sens que l’annexe de wilaya du Conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE) a mis sur pied un riche programme de plantation d’arbres à travers plusieurs communes. Ainsi, ces actions s’inscrivent dans le sillage des activités du projet «Réhabilitation des écosystèmes des zones sinistrées suite aux feux forêt» lancé par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables. Selon les membres du CNFE de Tizi Ouzou, ce travail s’inscrit dans le cadre d’une dynamique visant à réhabiliter les écosystèmes affectés par les feux de forêt afin de permettre l’amélioration de la productivité des arbres.
L’objectif est de sensibiliser également les citoyens sur l’importance de la préservation des systèmes écologiques forestiers. L’opération a concerné la plantation de 1000 oliviers en collaboration avec la direction de l’environnement, la conservation des forêts, le Parc national du Djurdjura, la Protection civile, la sûreté de wilaya et la Gendarmerie nationale. La direction de l’éducation s’est jointe aussi à cette campagne de plantation d’arbres puisque les élèves de plusieurs établissements scolaires ont pris part aussi bien à des actions de plantation qu’à la campagne de sensibilisation. Le coup d’envoi de cette campagne a été donné le 18 mars dernier avec la plantation de 300 arbres à Ighil Imoula, dans la commune de Tizi n’Tlata en collaboration avec l’APC.
Les membres et les adhérents des associations Chvaha n’Tmurt et La Voix de la nature ont encadré cette partie qui a enregistré une réussite compte tenu de la mobilisation des citoyens en faveur de ce genre d’activités. Il faut souligner, en outre, le dévouement de ces animateurs associatifs qui œuvrent toujours pour la préservation de l’environnement.
Quelques jours plus tard, la même opération (400 oliviers) a été réalisée dans les villages Ath Yakouv, El Kantra et dans la commune d’Aït Aggouacha, daïra de Larbaâ Nath Irathen, avec le soutien de la municipalité. Ensuite, c’est Ath Yenni qui accueille l’initiative grâce à l’AJIE qui a, après Larbaâ Nath Irathen, organisé un volontariat pour le reboisement dans les villages Ath Lahcène, Tigzirt et Taourirt El Hadjadj où 300 oliviers ont été plantés le 22 mars dernier. «Le projet en question a enregistré une réussite remarquable puisqu’il a permis de mobiliser beaucoup de gens soucieux de la préservation de l’environnement.
C’est important d’organiser ce genre d’activités surtout après ce qui s’est passé dans la région qui a vu des dizaines hectares de ces forêts partir en fumée. Il faut dire aussi que même des associations sociales comme l’ALPES et le groupe Khodja Khaled de Tizi Ouzou et celui de Tassaft (Iboudrarene), des Scouts musulmans algériens tout comme les comités de village ont apporté leur précieuse contribution dans ces opérations de reboisement», nous précise Mme Ourdia Ladrem de l’Association de la jeunesse innovatrice et l’environnement (AJIE) de la wilaya de Tizi Ouzou.