Un programme de sensibilisation et de prévention contre les feux de forêt a été mis en place dans la wilaya de Tizi Ouzou et sera mis en œuvre en mai prochain.
Une réunion de coordination s’est tenue, lundi dernier à Tizi Ouzou, à l’effet de tracer un programme de sensibilisation aux risques de feux de forêt et aux mesures devant être mises en œuvre pour éviter les départs de feu. Plusieurs directions de wilaya, aux côtés de la Protection civile, sont partie prenante de ce programme de sorties sur le terrain pour aller à la rencontre des habitants de cette région fortement boisée et qui a connu des moments douloureux en été 2021.
Après chaque incendie, les conclusions sont toujours les mêmes : les travaux de débroussaillement n’ont pas été faits et les mesures de précaution n’ont pas été suivies. Dès la semaine prochaine, et à l’approche de la période des grandes chaleurs, des caravanes de sensibilisation seront menées à travers les localités les plus exposées aux feux de forêt et des réunions seront tenues avec les comités de village.
«Nous soulignerons l’importance des volontariats dans les villages pour effectuer à temps les travaux de désherbage autour des habitations. Nous nous assurerons également que ces travaux ont été réalisés par les services concernés autour des établissements scolaires, les stations-service, les postes transformateurs», nous dira le capitaine Bouchakour, en charge de la communication auprès de la Protection civile de Tizi Ouzou, qui précisera que le programme en question sera exécuté après validation par le wali.
Même si ces actions de prévention ont toujours existé dans les traditions villageoises, il convient de les relancer et de les généraliser afin d’enrayer les risques d’incendies dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Les derniers sinistres survenus dans la région ont montré que, lors d’un feu de forêt, une maison sise dans un lieu débroussaillé est l’endroit le plus sûr, tandis qu’une fuite à travers les bois est parfois mortelle. La sensibilisation des fellahs contre les feux de récolte est également inscrite dans le programme mis en place par les services de la wilaya et la Protection civile, qui se rendront ainsi dans les plus importants champs céréaliers de la région.
Les départs de feu et des dégâts considérables peuvent être évités à travers des mesures simples, comme l’indiquera M. Bouchakour. «Il s’agit de défricher une bande autour des champs de blé, et à proximité des bois et des routes. Les moissonneuses batteuses doivent être équipées d’un dispositif anti-étincelles et dotées de deux extincteurs, l’un à poudre et l’autre à eau, ainsi que prévoir une réserve d’eau sur place», indiquera notre interlocuteur.
Un travail de proximité, tous azimuts, sera donc mené par la Protection civile en coordination avec ses partenaires des services de la wilaya, DTP, direction d’agriculture et Conservation des forêts.
Suite aux cas de noyade dans les mares d’eau survenant dans la région et à travers le pays, des actions de sensibilisation sont également prévues pour enrayer ce phénomène qui a endeuillé de nombreuses familles. Enfin, une piste d’atterrissage pour les moyens aériens de lutte contre les incendies est en cours de réalisation près de Tamda, à une dizaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou.