Le Département de langue et culture amazighes (DLCA) de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou organise une semaine d’activités pour célébrer le nouvel an amazigh, Yennayer.
Un programme aussi riche que varié a été concocté pour la circonstance. Il porte, notamment sur une grande exposition d’objets traditionnels, de robes kabyles et de livres qui a été mise en place au niveau du campus de Hasnaoua.
Des conférences sur le patrimoine amazigh ont été animées par des enseignants et des chercheurs dans le domaine de la littérature, l’anthropologie et l’histoire de Yennayer.
Dr Hacid, maître de conférences au DLCA, a donné une communication sur les proverbes dans le théâtre et la poésie du dramaturge Mohia.
Un concours du meilleur plat traditionnel et un café littéraire étaient de la partie durant cette célébration qui a été clôturée jeudi dernier avec, à la clé, la remise des prix aux lauréats du concours et des attestations aux participants à cette semaine qui s’est déroulée dans une ambiance particulière compte tenu de l’engouement suscité aussi bien dans la faculté des langues et lettres qu’au niveau du DLCA où le comité des étudiants a pu ressusciter la tradition ancestrale de Yennayer. Fateh Boudjemline