L’Office national des concours et examens (Onec) a indiqué, jeudi, dans une publication, que les titulaires du baccalauréat entre les années 1963 et 2005 peuvent introduire une demande de retrait du diplôme final, via un site dédié à cet effet.
Les concernés, qui n’ont pas encore procédé au retrait du diplôme final du baccalauréat, doivent introduire une demande via un site électronique ouvert par l’Onec à cet effet.
Pour ce faire, ils doivent renseigner le formulaire, en fonction des données disponibles sur l’attestation provisoire de succès (date de la session, filière, nom et prénom,...), puis imprimer le récépissé en vue de le présenter lors du retrait.
L’Onec note que le retrait du diplôme final du baccalauréat se fera «par le concerné en personne ou par procuration légalisée», avec présentation de la pièce d’identité nationale ou du permis de conduire, en plus du formulaire imprimé à partir du site.
L’Onec souligne, toutefois, qu’«un seul exemplaire» du diplôme final du baccalauréat «sera remis», sachant qu’il est possible de suivre la traçabilité de la demande. Il convient, en outre, d’indiquer que le site sus-mentionné est ouvert tout au long de l’année et tous les jours.
Néanmoins, à partir du 10 mai, le concerné ne pourra retirer son diplôme qu’après le 15 juillet. En cas d’erreur constatée sur le diplôme final, le concerné doit se rapprocher de l’antenne Onec la plus proche, sur les neuf réparties à travers le territoire national.