Nos interlocuteurs affirment que durant le 1er trimestre de chaque année, les ménages subissent la flambée des prix des fruits et légumes. Une hausse des prix des fruits et légumes qui incommodent les citoyens, déjà mis à mal par tant de harcèlements d’un environnement.
«Ce n’est pas la saison, il n’y a pas d’offre, par conséquent les demandes du marché ne sont pas satisfaites, nous déclare le D.G de l’EMAGFEL (entreprise de gestion du marché de gros de fruits et légumes) de Attatba, wilaya de Tipasa, à partir du mois d’avril, mais, tout va rentrer dans l’ordre et les prix vont se stabiliser ajoute-t-il, mais il ne faut avoir la mémoire courte, l’année passée à la même période les prix de vente des fruits et légumes étaient plus élevés que cette année, hormis l’oignon qui enregistre une hausse de prix anormale et exceptionnelle ces derniers temps, étant gestionnaire du marché de gros des fruits et légumes d’Attatba, je vous confirme que c’est une période passagère », conclut notre interlocuteur. Des fellahs rencontrés au siège de la CAW (chambre de l’agriculture de la wilaya) sont optimistes.
Les arrivages des légumes des wilayas de sud, en l’occurrence Biskra, El-Oued, El-Ménéa, Adrar, permettent d’équilibrer le marché des fruits et légumes.
Dans la wilaya de Tipasa, la disponibilité de la pomme de terre à un prix variant entre 45DA à 55DA le kilogramme est à la portée des petites bourses. Ils nous citent l’exemple des saisies des quantités de l’oignon qui avaient impacté négativement sur le marché, sacjhant que ce légume est automatiquement stocké dans les chambres froides dès qu’il soit récolté, pour éviter son pourrissement.
« L’oignon vendu au marché de gros à 120DA/kg, inacceptable, car le consommateur l’achète jusqu’à 200 DA/kg chez des détaillants véreux nous explique le Président de la CAW, les charges de la production agricole avaient augmenté, je vous cite l’exemple de la pomme de terre, pour obtenir un kilogramme de pomme de terre, le fellah devra payer jusqu’à 30 DA, la vente de son produit atteint 45 DA, une marge infime ajoute-t-il, dzans la wilaya de Tipasa, malgré la sècheresse, heureusement que les forages avaient été utilisés, nous nous attendons à une meilleure production, pour les primeurs nous devons attendre le mois de mai, pour assister à un approvisionnement de nos marchés en diverses variétés de fruits et légumes. Le marché retrouvera son cours habituel, cette flambée est passagère », conclut Hadj Tolba, le Président de la CAW.