Tipasa : Un centre universitaire qui dépasse ses capacités théoriques

08/10/2023 mis à jour: 06:58
2518
Une surcharge non sans conséquence sur la scolarité des étudiants - Photo : D. R.

Le centre universitaire de Tipasa a accueilli 19 000 étudiants cette année, alors que sa capacité d’accueil théorique est fixée à 9000.

Le centre universitaire de Tipasa s’est illustré pour la première fois par la mise en service de l’annexe de médecine. Selon son directeur, Dr Younsi Mohamed, «nous sommes l’unique centre universitaire en Algérie, pourvu d’une annexe de médecine qui relève de la Faculté de médecine d’Alger 1», dit-il. Le centre universitaire de Tipasa affiche son ambition, afin d’atteindre le statut de faculté. Il s’articule sur la présence de 650 enseignants, dont 139 viennent d’être affectés à Tipasa, à la suite de la décision du président de la République. 5 instituts abritent 75 spécialités.

La disponibilité d’une ligne téléphonique spéciale Out/In permet de rendre la communication entre le centre universitaire avec ses étudiants plus rapide. Les inscriptions des étudiants pour l’année universitaire en cours ont pu être effectuées à distance. Néanmoins, ceux qui résident dans les communes déshéritées de l’ouest de la wilaya sont privés des avantages technologiques.

Un handicap. Le centre universitaire de Tipasa se heurte à l’absence des terrains de sport, qui privent les futures élites algériennes de cette pratique vitale. Compte tenu des offres proposées par cet établissement du secteur de l’enseignement supérieur, le centre universitaire de Tipasa a accueilli 19 000 étudiants cette année, alors que sa capacité d’accueil théorique est fixée à 9000. L’engagement de la wilaya de Tipasa pour affecter une assiette foncière de 5 hectares au centre universitaire tarde à se concrétiser.

Il faut patienter, car les retards font partie de la tradition locale. «Cette assiette foncière promise, si elle se concrétise, nous permet de construire des infrastructures qui favorise l’extension, afin de pouvoir abriter 3000 places pédagogiques», nous explique le Dr Younsi Mohamed. 400 enseignants du centre universitaire de Tipasa ne possèdent pas un logement, d’où l’instabilité sociale. Les décideurs n’ont pas jugé utile d’allouer un lot de logements pour satisfaire les préoccupations de ces enseignants.

Le centre universitaire de Tipasa remplit tous les critères pour prétendre au statut de faculté, avec son effectif d’encadreurs, le nombre des instituts et celui des spécialités, des étudiants et ses capacités d’hébergement. Hélas, le projet de bibliothèque principale du centre universitaire demeure toujours gelé à ce jour (2023, ndlr). Le dégel n’est pas encore à l’ordre du jour.

Quant à l’annexe de médecine qui comprend 2 sections et 11 groupes, elle a enregistré l’inscription de 416 étudiants dont 200 de la wilaya d’Alger, le reste de la wilaya de Tipasa, de Tamanrasset et d’Ain Guezzam. En raison de ses capacités d’hébergement, les gestionnaires du centre universitaire ont mobilisé un bâtiment dédié à l’hébergement des futurs médecins.

L’encadrement de ces étudiants est assuré par des enseignants d’Alger, de Blida et de Tipasa, grâce à la signature des contrats. Pour cette annexe de médecine dirigée par le Professeur en neurochirurgie, Bouayta, une convention avait été signée avec la DSP (direction de la santé et de la population) de Tipasa. Des services hospitalo-universitaires existent dans les hôpitaux à Koléa, Tipasa et Cherchell. Les autorités de la wilaya de Tipasa devront se projeter sur la création à moyen terme, d’un CHU, afin de pouvoir accueillir les étudiants après avoir passé 3 années d’étude dans cette annexe en médecine. Le Dr. Younsi, tel «un funambule», agit pour maintenir l’équilibre dans sa gestion. L’afflux des étudiants vers Tipasa exige moult réflexions.

En effet, le centre universitaire fonctionne du samedi au jeudi, de 08h à 18h, pour exécuter le programme pédagogique. «Nous allons nous mobiliser jusqu’à 22h, selon les instructions de notre ministère, pour mettre en application nos programmes dans l’intérêt des étudiants», conclut notre  interlocuteur. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.