Tipasa : La wilaya attribue des concessions en mer

12/02/2022 mis à jour: 04:24
889

La création d’une zone d’activité dédiée à l’aquaculture s’est avérée un projet «mort-né». En effet, le gouvernement a mis en place un organisme public qui gère le foncier situé le long du domaine public maritime (DPM). 

Afin de promouvoir la création d’emplois et de richesses, en 2013, les décideurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture avaient décidé de proposer les activités annexes pour accompagner la production halieutique. 

Deux années après l’inscription du projet en 2015, la création d’une Zone d’activité en aquaculture (ZAA), le bureau d’études a conclu ensuite que le foncier choisi à Damous ne répond pas aux exigences de la ZAA, car le terrain est inapproprié. 

Le projet avait alors été transféré à Sidi Ghilès, à la suite de la décision prise par le Calpiref le 12 février 2018. Les entraves bureaucratiques surgissent. Le blocage se confirme. 

Aucun fonds n’a été affecté pour les travaux d’aménagement de cette ZAA. Face à cette multitude de difficultés qui se dressent devant les investisseurs, Aboubakr Seddik Boucette, wali de Tipasa, décide de recevoir les opérateurs économiques, en leur attribuant les concessions en mer, afin d’installer leurs cages flottantes, de surcroît pour qu’ils puissent élever les poissons. 

Le CNRDPA (Centre national de recherches et développement de la pêche et de l’aquaculture) de Bou Ismaïl est impliqué. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.