Tipasa : La CAW signe des contrats pour former les fellahs

31/08/2024 mis à jour: 02:07
845
Photo : D. R.

La CAW (chambre agricole de la wilaya) de Tipasa a conçu un programme de formation aux fellahs, fils de fellahs et aux jeunes, afin d’apprendre et se perfectionner dans les techniques de l’agriculture.

A compter du mois de septembre, la CAW organisera des sessions, en tenant compte des capacités d’accueil de sa classe (30 places pédagogiques). La convention signée avec l’ITMA (institut de technologie de moyen agricole) de Birtouta s’échelonnera durant l’année.

C’est une formation de base qui concernera les cultures maraîchères, l’agrumiculture et arbres fruitiers, les élevages (ovins, bovins, caprins), l’aviculture, l’apiculture, l’irrigation et les traitements des sols, l’oléiculture, la céréaliculture.

Conformément aux instructions du ministère de l’Agriculture, la CAW facilite l’obtention de la carte de fellah aux éleveurs, qui possèdent un cheptel, sans être propriétaire d’un hangar. «La CAW de Tipasa enregistre un effectif de plus de 17 000 fellahs inscrits, déclare le SG de la CAW, néanmoins, plus de 7100 fellahs sont venus récupérer leurs cartes mises à jour».

La wilaya a remis 675 autorisations de forage aux exploitants agricoles ces deux dernières années, afin de combler le déficit criant en eau. La CAW vient de signer avec l’école de pêche de Cherchell une convention, afin de pouvoir former les fellahs à la pisciculture.

Journées d’étude et cycles de formation au programme de la CAW, sont des initiatives destinées à la formation des fellahs et des jeunes. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.