Tipasa : 545 milliards de centimes consacrés aux axes routiers des zones rurales de l’ouest de la wilaya

20/04/2023 mis à jour: 23:07
973

Travaux d’entretien des chemins de wilaya (CW) sur un linéaire de 30 km et des chemins communaux (CC) sur un linéaire de 17 km, la réhabilitation pour les uns, travaux d’aménagement et de revêtement des axes routiers, parachèvement des travaux, tels sont les points qui avaient fait l’objet d’une longue journée en ce ramadhan du Chef de l’Exécutif de la wilaya, Boucetta Aboubakr Essedik, au niveau des zones rurales de la région ouest de la wilaya de Tipasa, en l’occurrence les communes rurales des daïras de  Damous, Gouraya et Cherchell limitrophe avec les wilayas de Chlef et Ain-Defla.

Le maillage des axes routiers au milieu des montagnes était à l’ordre du jour, de la visite de travail du chef de l’exécutif de la wilaya. Il s’agit de développer les mouvements des populations rurales et les véhicules dans ces zones rurales enclavées.

Le directeur des travaux publics avait donné les délais de réception de ces projets inscrits depuis 2020, qui permettent également de développer les activités économiques dans cette partie déshéritée de la wilaya.

L’Etat avait alloué une enveloppe financière d’un montant global de 545 milliards de centimes pour la réalisation de ces axes routiers ruraux. Certains observateurs craignent la réévaluation des montants des marchés comme à l’accoutumée dans la wilaya dans ces zones reculées et l’absence des contrôles techniques qui passent outre les critères exigés dans les fiches techniques.

En plus de l’éloignement, lors de la saison hivernale, les écoliers et leurs familles souffrent dans leurs déplacements. Ces projets avaient été bien accueillis par les habitants des zones rurales. Il n’en demeure pas moins que ces chemins permettent une fluidité dans les mouvements. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.