Tipasa : 115 citoyens ont bénéficié de la chirurgie ophtalmologique

20/03/2023 mis à jour: 11:20
1615
Mme Igger, présidente de l’Association Suisse Avenir (gauche) et Dr en ophtalmologie, Hammache (droite), secrétaire de l’Association algérienne, photo prise après avoir achevé leur mission à l’EPH de Sidi Ghilès (Tipasa) - Photo : El Watan

L’association helvétique Avenir mène des actions humanitaires en Algérie depuis 20 ans. Depuis 2017, elle travaille conjointement avec son homologue algérienne Imane El Moustakbal. Leur dernière mission vient d’avoir lieu dans la wilaya de Tipasa, au niveau de l’hôpital de Sidi Ghilès.

Elles activent en étroite collaboration pour assurer le succès de chaque entreprise engagée en faveur des citoyens issus des familles démunies. Les derniers patients inscrits au niveau du bloc opératoire de l’EPH Sidi Ghilès avaient bénéficié de la chirurgie ophtalmologique dans la matinée du jeudi 16 mars 2023.

Cette mission humanitaire algéro-suisse, autorisée par les autorités algériennes, s’est installée à l’hôpital de Sidi Ghilès depuis le 9 mars jusqu’à la matinée du 16 mars 2023.

Le bilan du travail du personnel médical et paramédical des deux associations, aidées par une partie du personnel médical de l’hôpital de Sidi Ghilès, réalisé depuis l’après-midi du samedi 11 mars, fait état de 115 citoyens (femmes, hommes, enfants) des différentes communes de la wilaya, ayant subi une chirurgie ophtalmologique, en l’occurrence la cataracte et la petite pathologie de la paupière de l’œil d’une part et d’autre part, une consultation ophtalmologique auprès de très nombreuses personnes.

Par ailleurs, un optométriste et un ophtalmologue avaient été mobilisés pour assurer le service oculaire et visuel, en plus du travail que réalisaient les chirurgiens ophtalmologues. Les deux associations avaient déjà effectué des séjours à Timimoun Djanet, Beni Abbès, Touggourt, El Oued, Chlef, Beni Saf, dans le cadre de leurs missions humanitaires.

Les Suisses et leurs homologues algériens avaient fait escale à Ain El Melh (M’sila), avant de venir à Sidi Ghilès (Tipasa), dont le thème de la mission à M’sila s’articulait autour de la formation gynécologique.

D’ailleurs, les médecins chefs suisses ont été aidés par trois Algériennes, médecins gynécologiques, pour opérer avec succès 25 patientes.

Fille de chahid, native de Chlef, Mme Igger Zohra, présidente de l’association Avenir, très pointue dans chaque geste, dans le timing, affirme que ces missions sont bénéfiques, non seulement pour les citoyens, mais également pour les jeunes médecins algériens, durant leurs collaborations avec leurs homologues helvétiques expérimentés, qui payent leurs billets d’avion et achètent quelques matériels, pour venir participer à ces missions humanitaires.

«Je dois vous préciser, qu’en Algérie, on trouve du matériel médical ces dernières années, qui n’était pas disponible des années avant», nous dit-elle.

Le Dr Phillipe De Gottrau, médecin-chef de service de l’ophtalmologie HFR Fribourg (Suisse), effectue des missions humanitaires et médicales en Algérie depuis 20 ans à ses frais.

L’hébergement et la restauration sont assurés par la partie algérienne. Selon le président de l’association  Avenir, Mme Igger Zohra et le Dr Hammache Samia, ophtalmologue et secrétaire de l’association Imane El Moustakbal, dont le siège se trouve à Birkhadem (Alger), «notre expérience est très bénéfique me disent-elles, au mois de mai 2023, nous irons à Djanet et au mois de novembre 2023 à Touggourt, toujours sur le thème de l’ophtalmologie, pour effectuer des interventions chirurgicales», expliquent-elles.

La native de Chlef, 7 fois grand-mère, avant de quitter la wilaya de Tipasa pour rejoindre son domicile en Suisse, a tenu à lancer un appel : «J’aimerais que mes compatriotes soient conscients et réalisent que notre pays est très beau, mais pour que notre patrie soit encore mieux, je recommande aux jeunes de retrousser leurs manches, l’avenir leur appartient.»
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.