L’exposition-vente de fournitures scolaires, organisée au niveau du marché du quartier Al Mossalaha de la ville de Timimoun, brasse du monde en cette dernière semaine avant la rentrée des classes prévue demain.
Cette manifestation regroupant plusieurs exposants propose des fournitures scolaires pour toutes les bourses mais aussi des manuels scolaires pour tous les niveaux. L'opération vise à atténuer la vague de prix élevés observée dans les magasins et points de vente de fournitures scolaires au niveau de cette nouvelle wilaya du sud-ouest du pays, où les marges bénéficiaires sont maximisées par les commerçants vu l’éloignement des grands centres où des grossistes et importateurs proposent des tarifs plus alléchants.
Ainsi, les mini-foires organisées en ce moment, notamment à l’intérieur du pays, visent à permettre aux parents et aux ménages aux revenus limités de faire des achats à des prix raisonnables.
Selon les responsables locaux, l’initiative a été plus une sorte de marché solidaire de fournitures scolaires qu’une simple foire afin d'attirer les familles et les personnes aux revenus limités, en incitant les participants à accomplir un geste citoyen en proposant des prix abordables pour tous, puisque les réductions de prix ont été approuvées par les grossistes à la base avec des remises allant de 5 à 30% sur certaines fournitures scolaires.
A cet égard, les responsables du centre de distribution et d'édition pédagogique du livre scolaire de la wilaya de Timimoun ont appelé les élèves et leurs parents à se rapprocher de l’exposition de fournitures scolaires du marché afin d'acquérir des livres scolaires pour tous les niveaux dans un espace commercial dédié, afin d'éviter les lieux surpeuplés et congestionnés et combattre la rareté en offrant la totalité des titres dans un même lieu avec le reste des fournitures scolaires.
Cette initiative, initiée par la direction du commerce, a eu un impact positif sur les familles, certaines ont même sollicité son élargissement à d’autres localités de la wilaya pour en faire profiter le maximum ou la maintenir durant une période plus longue pour permettre aux familles de se rapprocher du chef-lieu de la wilaya, compte tenu de l’augmentation des prix dans les librairies traditionnelles.
Parallèlement à l'ouverture de ce marché solidaire, la vente du livre scolaire se poursuit également à l’exposition annuelle organisée par la direction de l’éducation et qui se tient cette année au lycée Moussa Ibnou Nousseir de Timimoun, où le centre de distribution pédagogique et le centre d'édition des livres scolaires ont mobilisé leurs employés et cadres pour faciliter la vente du livre scolaire aux élèves non concernés par la gratuité. L'opération se déroule dans de bonnes conditions, compte tenu des disponibilités, selon les organisateurs.