Timimoun : Des experts, chercheurs et développeurs préparent la 3e édition du Sommet des oasis

25/01/2025 mis à jour: 13:34
2987

Sous le patronage du wali de Timimoun, la micro-ferme écologique et innovante «la Clé des Oasis», Badriane Timimoun Grand-Sud algérien, l’Association Europe Afrique résilience agroécologique  et climatique Paris coorganisent avec l’Ecole nationale supérieure du tourisme Alger, l’Institut de technologie supérieur en formation agricole Timimoun et l’Institut national de l’hôtellerie et du tourisme Bou Saâda le lancement d’une initiative hautement louable avec des partenaires-clé et technologiques qui peuvent apporter à la wilaya de nouvelles idées, des approches, des solutions concrètes ou technologies avec la stimulation de l’innovation et l’orientation des investissements. 

Il s’agit des préparatifs de la troisième édition du Sommet des oasis autour du thème central l’écotourisme : une Solution résiliente pour la régénération et la valorisation des Oasis - Timimoun Algérie - du 25 au 29 octobre 2025.

Ce moment privilégié regroupera des experts, des chercheurs, des professionnels, des développeurs, des représentants des collectivités locales et de la société civile, des porteurs de projets et des investisseurs et des étudiants.     

La wilaya de Timimoun possède des atouts et des ressources touristiques réparties entre les territoires.  
- Un patrimoine esthétique et environnemental : les paysages agricoles

- Une biodiversité agricole 
- Un patrimoine naturel 
- Un patrimoine immatériel 
- Un patrimoine urbain et architectural

Cette rencontre va susciter d’importants projets de développement dans les différents secteurs, notamment l’agriculture durable et le tourisme écologique et créatif, ce qui permettra à la région de mieux mettre en valeur ses atouts et son mérite. Il est intéressant de savoir que c’est à 1300 km d’Alger, à l’extrême sud du pays, que se dresse cette merveille appelée «Oasis Rouge» , grâce aux ksour construit avec des briques d’argile pisée, des foggaras millénaires, des palmeraies avec des jardins verdoyants multi-étages, à cet océan de sable sur des centaines de kilomètres, l’artisanat, le folklore, l’art culinaire et la cuisine locale. La ville, promue wilaya au mois de février 2021 à la faveur d’un nouveau découpage territorial, est limitée au nord par la wilaya d’El Bayadh, à l’est par la wilaya d’El Meniaa et celle d’In Salah, à l’ouest par la wilaya de Béni Abbès et au sud par la wilaya d’Adrar.


La jeune wilaya de Timimoun s’étend sur une superficie de 65 203 km2 pour une population de 150 000 habitants avec plus de 90 vieux ksars.


La région est formée de deux zones géographiques majeures :

Le Gourara et Tinerkouk qui se situent entre l’Erg occidental et le plateau du Tademaït.
Elle se distingue par une grande palmeraie qui s’étend sur une superficie d’environ 5000 ha, dont la plus grande se trouve dans le chef-lieu de la nouvelle wilaya Timimoun avec ses anciens lacs de sel. Elle est également le point de départ de raids dans les dunes du Grand erg occidental.


La région du Gourara connaît un climat désertique. Les températures diurnes enregistrent des écarts importants. Elles passent selon les saisons de 45° C à l’ombre durant l’été, à 5° C en hiver.
Le milieu naturel de la wilaya de Timimoun est formé de 3 éléments essentiels :
Plateaux : Ce sont des plateaux rocheux d’origine sédimentaire.


Erg : Ce sont de grands massifs de dunes qui se sont formés sur plusieurs millions d’années et qui occupent une place importante dans la superficie de la région.


Sebkhas : Dans les zones arides, une sebkha désigne un bassin occupant le fond d’une dépression à forte salinité. Elles forment des marais salants temporaires. L’eau provient des eaux de drainage des palmeraies.
Nous devons savoir que les oasis constituent des points minuscules dans l’immensité des espaces arides et semi-arides. Ce sont des espaces agricoles irrigués et cultivés autour du palmier dattier. 

C’est cet arbre roi qui crée l’agrosystème oasien avec des conditions climatiques favorables permettant une agriculture intégrée avec une association de culture et une valorisation optimale de la surface, c’est l’effet oasis.


Il est prévu dans le programme de la troisième édition du Sommet des oasis des tables rondes avec des thématiques, une escapade touristique et circuit de découverte d’un patrimoine national et universel, une exposition, une présentation des richesses et opportunités pour les investisseurs. Cet événement apportera de nombreuses opportunités d’investissements avec un impact important et positif sur l’emploi des jeunes.

 Sa situation géographique importante et son potentiel agricole avec son attractivité touristique exceptionnelle sont autant de facteurs à même de transformer la région du Gourara en pôle agricole et touristique par excellence. Les atouts de cette région en font d’elle une destination de préférence marquée et de prédilection pour le tourisme intérieur et celui de l’extérieur du pays. 

Ce moment fort va susciter et ouvrir de nombreuses perspectives économiques, notamment dans la promotion de l’artisanat local, des matériaux locaux de construction et de la valorisation du palmier dattier et de ses dérivés. C’est une invitation pour venir découvrir le Gourara et le Tinerkouk, des Merveilles du Sahara avec une richesse biologique et une mère nourricière en milieu désertique.

 

Dr M. Bouchentouf , Ingénieur-Docteur en Agronomie
Docteur en environnement et développement durable


« Adaptations de l’agriculture aux changements climatiques »    
Président de l’association Europe Afrique Résilience agroécologique et climatique France
Consultant en management et développement de projets à l’international
Chercheur en innovation et prospectives agricoles
Spécialiste de l’agroécologie en régions arides et semi-arides      
Directeur de la micro-ferme écologique et innovante La Clé des oasis Timimoun Algérie.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.