Un important glissement de terrain est survenu avant-hier, vers 23h, sur la route desservant le village Ighil Aïssa Ouyahia, dans la commune de Tidjellabine.
Ce mouvement du sol a emporté une partie de la route, rendant l’accès par véhicule impossible vers plusieurs maisons. Une habitation située en contrebas de la route a failli être emportée par cet affaissement de terrain que certains habitants avaient prévu à cause du talus qui surplombe la chaussée et les travaux de terrassement entrepris récemment par un villageois sur le bas-côté de la même voie.
«Il y a eu des mini-glissements par le passé, mais les autorités n’ont pas pris les mesures nécessaires pour pallier à toute éventualité», dira un villageois. Mais le P/APC, M. Khedadji, est catégorique.
«Ce sont les travaux de terrassement qui ont provoqué ce glissement», tranche-t-il. La route a été fermée depuis hier à la circulation en attendant la réalisation de gabions ou d’un mur de soutènement afin de protéger les maisons alentour, assure le maire qui s’est déplacé aussitôt sur les lieux.
A noter que les glissements de terrain sont fréquents dans plusieurs communes de la wilaya. Ce problème qui met à nu la gestion de plusieurs services revient fréquemment sur la RN71 à Afir, le CW68 reliant Issers à Draâ El Mizan, le CW151 qui mène vers Timezrit ainsi que le CW107 qui serpente les hauteurs de Naciria.
Le danger se pose aussi avec acuité au niveau de la RN5 à hauteur des gorges d’Ammal où d’importantes
chutes de pierres sur la route avaient été enregistrées par le passé, entraînant à plusieurs reprises la suspension momentanée du trafic routier.