Jeudi 17 février 2022, les autorités locales se trouvaient à la cité Belhouari Mohamed, à l’occasion de la célébration de la journée nationale du chahid.
Ainsi, elles ont procédé à l’inauguration officielle d’une grande bibliothèque appelée «Mohamed El Mili» qui ambitionne de devenir un temple de la culture.
L’inauguration par le wali Mohamed Amine Deramchi d’une aussi belle et grande bibliothèque à Tiaret - ville qui n’en a jamais bénéficié par la passé -, avait de quoi réjouir plus d’un.
Il y a moins d’une année, ce même commis de l’Etat, qui faisait le tour des structures culturelles et de jeunesse, nous prenait à témoin, publiquement, pour valoriser l’espace dédié au savoir et à la connaissance tant pour les juniors que pour les séniors voire pour les personnes malentendantes ou aveugles et même pour les étudiants du campus universitaire Zaaroura se trouvant non loin de ce joyau.
Et pour cause, la beauté de cette structure de style architectural et ornemental mauresque, qui a mis beaucoup de temps et d’années pour voir le jour, fait oublier à tout un chacun le fait que douze années ont dû s’écouler depuis son inscription en 2010 pour qu’elle soit enfin inaugurée.
S’étalant sur 5980 m2 et ayant couté 360 millions de dinars, équipements compris, la bibliothèque Mohamed El Mili recèle quelque 200.000 documents dont 33.000 livres pour la plupart transférés depuis la bibliothèque centrale de lecture, - qui redevient, elle, une annexe -, de trois espaces sur trois niveaux, des espaces de lecture dédiés au public, étudiants, chercheurs et surtout aux personnes aux besoins spécifiques, d’une salle des conférences de 248 places équipée et insonorisée et d’un autre pour la micro-informatique.
L’aile dédiée aux malvoyants est équipée d’équipements sophistiqués en braille en plus d’une bibliothèque numérique que cette frange n’a cessé de demander.
On retient le fait que le hall d’entrée, qui comprend aussi un espace pour la lecture, est équipé d’un système antivol, avec des livres à puces, et de caméra de surveillance. Avec la bibliothèque Mohamed El Mili de Tiaret, le secteur comptera désormais 13 bibliothèques publiques et dans 29 autres communes de la wilaya, les espaces de lecture restent gérés par les APC.