Triste première journée du Ramadhan pour une famille qui vient juste, deux jours auparavant, de s’installer, en location, dans un immeuble à la cité Mimouni Mansour (ex-Zaâroura) à proximité de la zone industrielle de Tiaret.
Selon le communiqué de la Protection civile, «l’intervention d’une unité centrale est intervenue le 1er avril à 20h45 pour sauver deux personnes, la tante et l’oncle des enfants décédés et évacuer les victimes vers le service de médecine légale de l’EPH Youssef Damerdji», et d’ajouter : «Ces décès sont dus à une asphyxie au monoxyde de carbone».
La grand-mère, 78 ans, et ses trois petits-enfants, deux adolescents de 15 et 17 ans et un jeune enfant de 6 ans ont été retrouvés sans vie, alors que la tante, 28 ans, et l’oncle 45 ans, ont été sauvés et transférés vers les urgences médico-chirurgicales de l’hôpital hors de danger.
Originaire de Tiaret, cette famille est établie à Béchar, alors que les enfants sont venus pour passer les vacances chez leurs parents.
Rabah Boukhari, le chargé de la communication dans une déclaration à El Watan a rappelé que «durant l’année 2021, il a été enregistré 28 interventions du fait d’asphyxies au monoxyde de carbone qui se sont traduites par 58 personnes sauvées et le décès de 15 autres. Avec ces quatre décès, l’année 2022 risque d’être encore plus meurtrière avec ces négligences domestiques, alors qu’il a été enregistré jusque-là 15 interventions».