Le ministre de la justice garde des sceaux, Abderrachid Tabi, a inauguré cette semaine trois tribunaux relevant de la cour de justice de Tiaret. Trois grands palais inaugurés respectivement à Sougueur et Frenda et Ksar- Chellala.
Plutôt des palais de justice au style imposant qui coûteront plus de 300 milliards de centimes qu’il faudrait penser à «préserver, bien les occuper et surtout les mettre à disposition des contribuables», dira le ministre qui s’est permis de longues discussions franches et empreintes de cordialité avec à la fois les magistrats, les robes noires, personnel qu’élus et responsables.
En marge de son entretien avec le personnel, le ministre a informé le recrutement dans son département à l’échelle nationale «de 1666 fonctionnaires dans différents corps, ce qui permettra de desserrer relativement la pression dans certaines juridictions depuis que le gouvernement a émis son feu vert».
Et d’ajouter que «le ministère de la justice a entrepris une opération devant promouvoir certains fonctionnaires alors que tout était bloqué depuis 2015».
Abderrachid Tabi, s’agissant de la prime de rendement que réclamait certains fonctionnaires, a lié son octroi au taux de recouvrement qui, bien qu’ayant été quadruplé ces dernières années, «appelle de tous des efforts supplémentaires dans le cadre des lois et textes de la république».
Au niveau du tribunal de Frenda, 50 km au sud-ouest de Tiaret, le ministre a expliqué qu’après avoir réalisé de très belles infrastructures, élaborer une batterie de lois et de textes en plus de la mise à disposition de l’institution et du justiciable l’outil moderne de gestion à travers la numérisation «il me semble que l’aspect humain doit être primordial».
«A quoi serviront toutes ces infrastructures si le justiciable ne sort pas content au bout de cinq minutes et reste perdu dans les dédales de ces bâtisses sans orientation ni prise en charge», devait-il asséner, en précisant que «des échos lui parviennent et qu’il faudrait conjuguer les efforts pour améliorer le service». «Sans travail consciencieux vis-à-vis des justiciables, tout ça ne vaudrait rien», a-t-il conclu.
Au deuxième jour de sa visite consacrée à Tiaret, le ministre, et avant de se rendre à Ksar Chellala, 120 km plus loin, pour procéder à l’inauguration du nouveau siège pour le tribunal de cette ville appelée à se hisser au statut de wilaya déléguée tout autant que Frenda, a fait un détour par le siège du tribunal de Tiaret, devenu avec le temps très exigu, et dont les salles d’audience ne peuvent contenir du monde le jour des procès.
En marge de cette étape, le membre du gouvernement a quand même émis une série de mesures dont «l’affectation d’un espace à l’intérieur des tribunaux pour la police judiciaire, œuvrer pour la rationalisation de l’énergie et augmenter le taux de recouvrement auprès des justiciables».
La visite du ministre à Tiaret aura laissé quand même la corporation sur sa faim, alors que certains confrères espéraient l’entendre sur des affaires locales qui continuent de préoccuper l’opinion publique.