De riches et denses activités ont été organisées, jeudi et vendredi, à Tiaret pour célébrer le 67e anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant.
Occasion pour l’Association nationale des inspecteurs du secteur du tourisme, en collaboration avec les directions locales de la culture, du tourisme et de l’institut spécialisé de formation en tourisme de Tiaret d’organiser, dans l’enceinte de la bibliothèque centrale Mohamed El Mili, une rencontre centrée sur «L’apport des sites et vestiges historiques à la valorisation du tourisme».
S’appuyant sur la ville de Tagdempt, deux fois capitale, l’une du royaume ibadite, les Rostémides (767-909) et celle de la capitale de l’Emir Abdelkader Ibn Mohiédine, les communicants se sont succédé pour transmettre à la jeune génération le legs spirituel de l’émir, les fondements de l’état qu’il voulait asseoir, la prise de sa smala, sa bibliothèque et partant les vestiges et ruines restées en l’état à Tagdempt, 7 km à l’ouest de Tiaret.
Chamil Boutaleb, professeur et président de la fondation éponyme de l’émir Abdelkader a présenté une communication. Lui succédant à la tribune, Ahmed Bouziane, historien et président de la section locale de la fondation a pour sa part évoqué la prise de la smala, des lettres épistolaires qu’il échangeait et de la synthèse de ses travaux, fruits de deux colloques passés.
Le troisième intervenant, docteur Ramadhan Dib de l’université de Toronto (Canada) venu représenter son collègue et non moins émérite doyen de la même université, Hachemi Mohamed en l’occurrence a parlé lui des archives.
Le modérateur de la rencontre, docteur Ali Boubakeur, cadre du secteur du tourisme et président de l’association des inspecteurs du tourisme a rappelé pour sa part «la haute valeur des sites situés à Tagdempt et de la nécessité pour tous les intervenants de vulgariser et de faire connaître l’un des cinq sites historiques, archéologiques et touristiques de la région», ajoutant que «Tiaret dispose de 422 sites répertoriés dont 5 classés, à savoir les grottes près de Taoughazout ou le père de la sociologie moderne, Abderrahmane Ibn Khaldoun, rédigea les Prolégomènes ou Kitab El Ibar, le site de Columnata, les Djeddars ou tombeaux funéraires berbères, le haras national Chaou-Chaoua ou jumenterie et enfin Tagdempt».