Tiaret : Lutte contre les fuites d’eau

05/05/2024 mis à jour: 07:36
671
Photo : D. R.

Une grande campagne de lutte contre les fuites d’eau à travers quatre grandes localités de la wilaya de Tiaret (chef-lieu de la wilaya de Tiaret, Rahouia, Mahdia et Ksar Chellala) a valu, jeudi dernier, une mobilisation à la mesure des attentes que nourrissent le ministère des Ressources en eau et l’Algérienne des eaux, représentés pour la circonstance par l’inspecteur général Mohcine Ghrib Dia et le P-DG Mustapha Reguig.

Accompagnés du wali de Tiaret, Ali Bouguerra, la délégation s’est rendue au niveau de l’esplanade du parc omnisports Kaid Ahmed où ont été stationnées 25 équipes  techniques issues de 17 unités de wilayas venues de plusieurs régions du pays.

«C’est une opération d’envergure destinée à récupérer un minimum de 1900 m3 d’eau produites de fuites préalablement recensées», a déclaré Mounir Khodja, directeur de l’unité ADE de Tiaret. Ce jeune cadre explique que «sur les 25 équipes, 15 le seront au niveau du chef-lieu de wilaya, Tiaret, pour en récupérer pas moins de 900 m3 d’eau», alors que l’inspecteur intervenait pour dire que «ces quantités équivalent à deux grands forages».

Le P-DG, pour sa part, a précisé qu’avec «l’aide de 16 petits appareils, des géo-radars, toute fuite et/ou branchement illicite serait détectés». Le wali a lancé un appel à destination des fraudeurs de cesser leurs pratiques préjudiciables car, fait-il savoir, «ceux qui fraudent pourraient facilement être identifiés et même poursuivis», car renchérit-il, «ces pratiques nuisent à une juste répartition du précieux liquide» voire «augmenter le volume et la pression de l’eau dans les réseaux». Dixit le P-DG de l’ADE.

Cette opération de lutte contre les fuites qui représentent, à l’échelle nationale, jusqu’à 30% du volume produit, intervient en appoint à des opérations d’envergure menées ces derniers temps, sous l’urgence par le ministère et les pouvoirs-publics alors que les populations de Tiaret et les régions environnantes souffrent des réductions drastiques en eau depuis pratiquement l’été dernier.

D’ailleurs, c’est jeudi, parallèlement à cette opération de résorption des fuites, que «trois forages d’une capacité de 4000 m3/jour sont entrés en production depuis la réalisation de quatre forages sur le champ captant de la mina, à quelques jets de Tiaret». D’autres grands projets à moyen et long termes sont en cours pour les uns (depuis chott Echergui sur 45 km) et en études pour les autres, depuis «Adjarmaya». On y reviendra.                             

Copyright 2024 . All Rights Reserved.