A l’issue de sa visite de deux jours dans la wilaya de Tiaret, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad est reparti certainement avec beaucoup d’appréhensions même si l’enthousiasme avait pris le dessus sur le pessimisme que cultivaient certains acteurs de ce secteur stratégique.
Aux efforts colossaux entrepris par l’Etat sous différents intitulés et financements, le secteur est resté en proie à des dissensions internes qui le minaient alors que la masse des jeunes piaffent d’impatience pour se hisser au diapason de l’aura tant à l’échelle nationale qu’à l’internationale. Prendre le pouls à travers des haltes dans treize points et en autant d’infrastructures n’est pas une simple sinécure mais le membre du gouvernement a pris la mesure des attentes mais aussi relever les nombreux acquis.
Que se soit à Tiaret, Rahouia, Mechraa-Sfa, Frenda, Sougueur, Mahdia et Hamadia, la délégation s’est imprégnée de ce que représente le secteur dans ses volets sportifs ou activités de jeunesse pour la jeunesse locale qui dispose d’assez de structures. Certaines, datant de l’ère coloniale, ont besoin d’être réhabilitées, d’autres ont besoin d’être bien managées alors que le reste végète dans l’immobilisme.
L’hôte de Tiaret, alors qu’il parachevait sa visite marathon, a promis «une rallonge de 263 millions de dinars pour la réhabilitation et l’équipement de maisons de jeunes, réalisation d’un bassin de natation à Medroussa, aménagement et équipement du centre équestre émir Abdelkader (ex petite jumenterie)», en plus, a-t-il soutenu, «les opérations inscrites dans le cadre du sectoriel pour l’année 2023 avec une AP de trois milliards de dinars.
En marge de cette visite, le DJS a fait une déclaration à propos du siège de la ligue de wilaya de football nouvellement réalisé et non équipé qui a soulevé plutôt l’étonnement du P/APW. Amar Sellani, DJS de Tiaret, venait de proposer in situ au secrétaire général de la LWFT un échange du siège en cours d’achèvement d’avec la «maison de jeunes sud» qu’on désignait autrefois par le FAJ.