La gestion de l’éclairage public et subsidiairement celle des marchés qu’elle sous-tend soulève des vagues dans l’assemblée populaire de Tiaret et, au-delà, il faut le dire, dans presque toutes les discussions tant la ville de Tiaret, et cela en dépit «des efforts» que les différentes assemblées disent avoir fournis en la matière, reste mal éclairée.
On ne va pas ici s’étaler, en détails, sur les techniques, dont celles, nouvelles, qui ont bousculé les habitudes et les comportements, mais on retient que le problème de la réhabilitation de l’éclairage publique pour une ville comme Tiaret, qui croît démesurément, a valu à l’APC de débloquer dernièrement une coquette somme de 58 millions de dinars. Le contexte intervient sous des enjeux multiples. On apprend ainsi qu’au-delà des querelles entre élus subsiste surtout la qualité des travaux à exécuter car la ville est terriblement plongée, dans beaucoup de ses boulevards et de ses cités, dans l’obscurité la plus totale. Autant dire que le projet de valoir une réhabilitation de l’éclairage public tombe à pic. Ainsi, sur près de 7 kilomètres, l’entreprise retenue devrait, avons-nous compris, «reprendre le linéaire, réhabiliter et placer des lampes LED». Plusieurs axes et sites sont retenus alors que l’opération rentre dans un schéma global de réhabilitation du cadre de vie à Tiaret.
Tout est en chantier mais la communication à l’hôtel de ville pêche par l’absence de cadres à même d’éclairer les lanternes. En dépit des controverses, le citoyen lambda voudrait voir plus clair et voir sa ville, ses boulevards et venelles éclairées comme partout ailleurs avec célérité et surtout de la qualité. C’est là qu’est intervenue une journée d’information sur l’éclairage publique et subsidiairement sur les luminaires organisée par une entreprise privée pionnière mais rencontre qui n’a valu la présence d’aucun élu. La problématique globale étant elle-même sous-tendue par la méconnaissance du référentiel national sur l’éclairage public et à fortiori sur l’énergie solaire dans les premières expériences ne furent pas une totale réussite…