La grande salle des conférences de l’université Abderrahmane Ibn Khaldoun, pôle Zaaroura de Tiaret, a abrité ces derniers jours la cérémonie de sortie officielle de pas moins de 8090 étudiants pour les deux systèmes, licence et LMD.
Ce sont en tout 4768 en licence et 3702 pour le LMD qui ont obtenu les diplômes, un chiffre auquel s’ajoutent les 121 docteurs (es) vétérinaire pour l’Ecole nationale vétérinaire. Quant aux étudiants de première année en sciences médicales rattachés à l’université Oran1, le taux de réussite a été estimé à 90%.
C’est d’ailleurs en présence des autorités locales que M. Belgoumène, recteur de l’université Ibn Khaldoun qui, après avoir donné un aperçu sur la saison universitaire 2023/2024, a situé la donne en matière d’implication de l’université dans ce qui touche le développement à l’échelle autant locale que nationale.
L’orateur a expliqué que «l’Université a pu organiser six colloques de portée internationale, 25 séminaires nationaux, 15 journées d’études et de sensibilisation, huit séminaires de formation adaptée et enfin, une conférence nationale».
Les thèmes abordés traitaient de problématiques spécifiques à la région, à l’exemple de celles de la désertification, l’eau, les forêts et d’autres problématiques qui ont nécessité des projets de recherches pointilleux dont on devrait plutôt s’inspirer lors de l’établissement de politiques locales ou quand les solutions venaient à manquer.
C’est dans cet esprit que «164 projets de mémoire de fin d’études, dont certains liés aux projets innovants, furent enregistrés cette année», dira le recteur qui ajoutera que «quatre laboratoires de recherches scientifiques en intelligence artificielle, économie rurale, droit et biologie ont fait l’originalité de cette année universitaire finissante, portant le nombre total de laboratoires à 26».
«Il sera proposé le lancement d’autres laboratoires pour les sciences de l’information, le droit et les sciences politiques», a également renchéri le conférencier. Pour susciter la symbiose, il dira que «l’université avait conclu 52 conventions dont 11 à l’international» et, cerise sur le gâteau : on parle de l’idée de voir le nom de l’université Ibn Khaldoun de Tiaret figurant dans le top 54 des jeunes universités arabes par Times.
La cérémonie officielle a valu à 39 étudiants et étudiantes dont les majors de promo d’être honorés alors que l’université s’apprête à accueillir dès la rentrée prochaine jusqu’à 9000 étudiants dans ses différents instituts et écoles nationales avec le vœu de voir l’annexe de la faculté de médecine d’Oran1 promue au rang de faculté et de hisser encore davantage ce lieu du savois.