Le Théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran a produit cette année cinq nouvelles œuvres artistiques, a-t-on appris auprès de cet établissement culturel.
Il s’agit de nouvelles productions portant les titres de Nahla, Mimowa S’habou, El Halqa et Chadi Badi, en plus d’une cinquième œuvre théâtrale intitulée 132 ans, écrite par le défunt dramaturge Ould Abderrahmane Kaki et réalisée par Medjahri Habib. Cette dernière pièce, qui se veut être une fresque historique, sera présentée le 8 juin à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste, a indiqué le directeur du Théâtre régional Abdelkader Alloula, Mourad Senouci. Écrite et mise en scène par Ould Abderrahmane Kaki pour la première fois en 1963, elle raconte les souffrances et la lutte du peuple algérien durant la période coloniale française.
Cette fresque est également programmée le 10 juin au Théâtre national algérien (TNA) à Alger et sera présentée, le 17 juin au Théâtre régional de Mostaganem, a-t-on souligné. Concernant les pièces théâtrales Nahla et Mimouwa S’habou, elles ont été présentées à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, coïncidant avec le 1er juin, à Oran et à Alger, où les deux représentations ont drainé un public nombreux, estimé à plus de 2000 spectateurs, a-t-on fait observer de même source. La pièce théâtrale Nahla a été présentée dans une nouvelle version, sachant qu’elle a été produite par le Théâtre régional, dans les années 70 du siècle dernier.
Elle est considérée comme un travail artistique pionnier dans le théâtre de l’enfant à Oran et au niveau national. Pour leur part, les deux autres pièces Chadi Badi et El Halqa ont été présentées durant les soirées du mois de Ramadhan et ont drainé un public nombreux, selon la même source.