Bien que située à proximité de l’autoroute Est-Ouest et la rocade sud d’Alger, la localité de Tessala El Merdja (25 km au sud-ouest d’Alger) enregistre un déficit en matière de transport public comme privé.
En cause, l’état des routes déplorable. Les taxis collectifs et autres bus de voyageurs devant desservir convenablement la commune ont «déserté» les lieux à cause des chaussées qui sont fortement défoncées et les pistes malmenées par les saisons pluvieuses et les poids lourds qui traversent la commune pour rejoindre la RN36, la RN67 et la RN1.
Une situation qui a plongé certaines localités de la commune dans l’enclavement. A l’instar de la localité de Sidi Abed, où les habitants endurent un vrai problème de déplacement.
De même, la réalisation de l’échangeur devant relier la RN 1, à partir de Tessala El Merdja (Alger ouest), à la RN 67 de Zéralda, sur une distance de 19 km, n’a pas réglé pour autant la situation.
A quelques kilomètres du grand ouvrage, les résidants de la cité Chenaber doivent parcourir de longues distances à pied pour prendre le transport et vaquer à leurs occupations.
«Nous subissons cette situation de plein fouet sans que les pouvoirs publics daignent trouver de solutions», regrettent des habitants.