Mardi soir, les forces d’occupation ont arrêté près de 400 Palestiniens lors de l’assaut mené contre la Mosquée Al Aqsa. Selon des témoins cités par l’agence de presse Wafa, les forces sionistes «ont fait irruption dans la salle de prière Al Qibli de la mosquée sainte qui a été encerclée, coupant l’électricité et tirant des balles en métal recouvertes de caoutchouc et des bombes sonores et à gaz lacrymogènes».
Le Parlement arabe a vivement condamné vendredi les agressions menées par les forces de l’occupation sioniste dans la bande de Ghaza et la ville sainte d’El-Qods occupée en violation flagrante des lois et traités internationaux et des droits de l’Homme, a rapporté l’agence de presse palestinienne, WAFA.
Dans un communiqué, le Parlement «a tenu les autorités d’occupation responsables de la dangereuse escalade contre le peuple palestinien, en particulier pendant le mois sacré du ramadan, défiant les sentiments des musulmans à travers le monde».
Il a exhorté la communauté internationale à «intervenir immédiatement pour mettre un terme à l’intensification des offensives (sionistes) contre le peuple palestinien», selon le communiqué.
Les forces d’occupation ont récemment fait irruption dans les lieux sacrés des musulmans, notamment la mosquée Al-Aqsa dans la ville d’El-Qods occupée, attaquant les fidèles, rappelle-t-on.
De son coté, le vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Safadi, a réaffirmé que son pays «suit avec une grande inquiétude et colère» les développements qui se déroulent dans la mosquée al-Aqsa, soulignant que les attaques injustifiées menées par les forces de l’occupation sioniste contre des fidèles «poussent à l’escalade».
Les attaques sionistes contre la mosquée Al-Aqsa «constituent une poussée vers l’escalade, une violation du caractère sacré des lieux saints et un acte qui viole toutes les lois internationales», a déclaré Ayman Safadi cité par l’agence jordanienne Petra.
«Ce qui se passe à Al-Aqsa est le résultat d’une absence totale d’horizons politiques, ce qui devrait nous amener à résoudre le conflit sur la base de la solution à deux Etats et à garantir les droits légitimes du peuple palestinien conformément aux normes internationales résolutions», a-t-il souligné.
Safadi a expliqué que les mesures de l’occupant, y compris la construction de colonies, la confiscation de terres, les restrictions économiques imposées aux Palestiniens et leur déplacement de leurs maisons «tuent l’espoir de paix dans la région, dont les effets se répercuteront grandement sur tout le monde».
Il a assuré que son pays «fait tout ce qu’il peut pour arrêter les attaques» sionistes et «relancer un processus politique vers la réalisation des droits légitimes du peuple palestinien».
«La Jordanie continue d’employer toutes ses relations et l’accord pour soutenir le peuple palestinien, et elle joue son rôle dans le cadre de l’effort politique pour soutenir les Palestiniens et les habitants de la ville d’al-Qods sur le terrain...», a souligné Safadi.
Le ministre jordanien a, par ailleurs, indiqué que le département jordanien des Wakfs et d’autres institutions palestiniennes «font de grands efforts pour préserver Al-Aqsa», mais «ils sont confrontés à de grands défis pour freiner les attaques et les violations commises par l’occupation».