Le projet routier d’envergure sur le littoral de la wilaya de Chlef a été officiellement lancé, mercredi dernier, par les autorités de la wilaya, à l’occasion des festivités de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.
Il s’agit de l’évitement ouest de la ville côtière de Ténès sur une distance globale de 12 km, scindée en deux lots dont la durée de réalisation est fixée, respectivement, à 17 et 10 mois. La nouvelle voie à double sens contournera la commune de Sidi Akkacha et passera par le mont de Flita avant d’aboutir sur la RN11 du littoral, à l’ouest de Ténès.
C’est un nouvel accès qui va desservir directement les localités côtières ouest et la ville de Ténès. Actuellement, la principale voie d’accès à cette dernière agglomération est la RN19 passant par les gorges de l’oued Allala, à l’entrée sud de Ténès en venant de Chlef. Cet ancien axe routier est souvent source d’embouteillages interminables du fait qu’il ne répond plus au flux important de véhicules s’y rendant. Pour revenir au projet en question, le premier lot de l’évitement ouest a donc été lancé officiellement, mercredi passé, par le wali de Chlef, en présence des autorités locales et des cadres de la DTP. D’une longueur de 6 km, celui-ci s’étend de la localité côtière d’Oued El Guessab sur la RN11 jusqu’à celle de Flita sur le mont portant le même nom.
Il sera suivi, sous peu, par le deuxième lot de même longueur, constituant son prolongement de Flita jusqu’à la RN19 Ténès-Chlef, à l’entrée sud de Sidi Akkacha. Cette nouvelle infrastructure routière, tant attendue par les usagers et les populations des localités côtières, va assurément contribuer à désengorger sensiblement le trafic routier vers Ténès, surtout en été, tout en facilitant l’accès au littoral ouest de la région de Chlef.
Le délai maximal pour l’achèvement des travaux est fixé à 17 mois pour le premier lot et 10 mois pour le second, c’est-à-dire que la réception du projet entier devrait intervenir avant l’été 2026.