L’incendie de forêts qui s’est déclaré jeudi, au moment du F’tour, sur le massif forestier de Sidi Merouane dominant la ville côtière de Ténès, a détruit 10 hectares de forêt (pins d’Alep, broussailles et autres végétations), selon un communiqué de la direction de la Protection civile de Chlef.
Ce bilan a été rendu public après la maîtrise totale de l’incendie vendredi à 1h45, après une lutte intense et continue contre les feux de forêt pendant plus de six heures.
C’est ce qu’a indiqué la Protection civile de Chlef dans un communiqué. Elle a fait savoir que les moyens qu’elle a mobilisés, appuyés par les renforts de la protection civile de Tipasa, en concertation avec la Conservation des forêts et le éléments de l’ANP, ont permis de circonscrire le feu et d’installer un cordon de surveillance jusqu’au petit matin autour des sites touchés par les flammes pour parer à toute urgence. Et de préciser que les effectifs déployés contre ces feux ravageurs s’élèvent à 100 agents et 15 camions anti-feu, en plus de la logistique mobilisée à cet effet, soulignant que le feu de forêt, attisé par des vents très forts qui soufflaient sur le littoral, s’est déclaré jeudi à 19h50, avant de se propager dans ledit massif au relief très accidenté.
On ne déplore, heureusement, aucune victime mais des dégâts causés au couvert végétal de ce majestueux massif du cap Ténès qui surplombe la baie de Ténès et le port commercial. Par mesure de précaution, 5 familles riveraines ont dû être transférées, dès le début de l’incendie, vers des lieux sécurisés, a ajouté la Protection civile. Par ailleurs, on apprend qu’une enquête a été diligentée par les services de sécurité pour déterminer l’origine exacte de cet incendie intervenu au moment de la rupture du jeûne.
Il faut rappeler qu’un autre incendie ravageur avait été enregistré en octobre dernier, pendant une semaine, dans la même région, au lieudit Rouaichia, causant la perte de 371ha du patrimoine forestier du littoral de la wilaya, connu par la beauté de son paysage naturel et ses sites touristiques paradisiaques.