La contrebande des objets archéologiques sévit toujours dans la wilaya de Tébessa.
Un fait qui a souvent été dénoncé, mais qui demeure encore à l’origine d’activités très juteuses menées par des bandes organisées approvisionnant les collections de certains amateurs de l’autre côté de la Méditerranée à travers la frontière avec la Tunisie.
Ainsi et dans le cadre de son plan de lutte contre ce trafic, la brigade de recherche et d’intervention du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tébessa a réussi à récupérer 950 pièces de monnaie archéologiques destinées à la contrebande. Une importante quantité qui dénote de l’ampleur de l’hémorragie qui continue d’affecter le patrimoine archéologique de cette région.
Selon un communiqué des mêmes services, l’affaire avait commencé par des informations faisant état des activités d’une bande possédant des pièces de monnaie archéologiques destinées à la contrebande et la vente. L’exploitation judicieuse des informations a abouti à l’identification du lieu de présence de trois suspects qui seront arrêtés près de la gare routière de la ville de Tébessa, a précisé la même source.
La fouille des mis en cause a permis la saisie de 950 pièces de monnaie archéologiques portant des écritures et signes divers.
Une expertise technique effectuée sur ces pièces par des spécialistes de la direction de la culture et des arts a révélé qu’elles remontent à la période romaine.
Le même communiqué a indiqué qu’une quatrième personne impliquée dans cette affaire a été également arrêtée. Les accusés ont été présentés la semaine dernière devant la justice pour possession, transport, exposition et vente illégale de pièces de monnaie archéologiques appartenant au patrimoine culturel, dans le cadre d’une bande criminelle organisée.