Tébessa : L’énergie électrique pour 499 exploitations agricoles

09/04/2022 mis à jour: 18:27
1771

Une exploitation agricole qui s’étend sur 21 hectares dans la commune de Bekkaria, à 11 km à l’est de Tébessa vient d’être raccordée au réseau électrique. 

Cette opération qui intervient suite aux facilitations mises en places par la direction de distribution de l’électricité et du gaz dans le cadre du programme de l’Etat visant à améliorer les conditions d’alimentation en énergie électrique pour les exploitations agricoles, et qui a été supervisée par le directeur des services agricoles Said Thamer et le directeur de Sonelgaz-distribution (Ex-Sateg), Lazreg Benmaazouz. 

Ce dernier a annoncé qu’une vaste opération de raccordement en énergie électrique (haute et basse tensions) avait été mise en chantier conformément aux instructions de la chefferie de l’Etat. Et à commencer par le sud de la wilaya, au total 189 exploitations agricoles s’étalant sur une superficie dépassant les 2210 hectares dans plusieurs communes, notamment celles de Bir El Ater, Negrine et Ferkane, ont été raccordées au réseau électrique depuis le début de l’année en cours. 

A cet effet, un montant estimé à 690 millions de dinars a été alloué pour la concrétisation de ces projets portant sur la réalisation de plus de 100  km du réseau électrique. 

Pour sa part, le DSA a déclaré que 499 autres fermes à travers le territoire de la wilaya de Tébessa s’étendant sur une superficie dépassant les 600 hectares sont désormais concernées par le raccordement en énergie électrique. 
L’opération nécessitera une enveloppe financière de 684 millions de dinars. 

Par ailleurs, l’on apprend que de nouveaux projets ont été programmés par la Sonelgaz - distribution de Tébessa au titre de l’exercice en cours portant sur le raccordement de 316 exploitations agricoles à travers la wilaya.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.