Dans un message adressé hier aux travailleurs à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a assuré que l’Etat ne ménagera aucun effort «pour renforcer les acquis sociaux des travailleurs» et pour «améliorer leur cadre de vie et leur environnemental professionnel», conformément a sa vocation «sociale» consacrée ainsi dans la Déclaration du 1er Novembre 1954.
La célébration hier du 69e anniversaire de la création de l’UGTA et du 54e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures témoigne, selon Tebboune, de l’attachement de notre pays à son histoire. «Nous célébrons aujourd’hui le 69e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens et le 54e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, ce qui témoigne du lien de notre pays à sa glorieuse histoire et aux leçons que nous tirons de ses étapes immortelles qui préservent la mémoire des hommes, artisans de grands événements dans la marche de l’Algérie», a rappelé dans son message le chef de l’Etat, précisant que la nationalisation des hydrocarbures et la création de l’UGTA sont deux dates historiques. Le chef de l’Etat a saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage aux syndicalistes martyrs Abdelhak Benhamouda et Aïssat Idir.
Ce dernier a été choisi en 1950 en raison de ses convictions et de ses qualités d’organisateur, pour créer un syndicat des travailleurs algériens. Il est décédé en 1959 des suites des tortures qu’il avait subies, alors que le défunt Abdelhak Benhamouda était un syndicaliste charismatique, assassiné en 1997 durant la décennie noire, et avait, lui aussi, un sens profond et fort du militantisme pour la défense des constantes de la République.
«Orientation stratégique»
«Je présente mes plus sincères condoléances à l’âme du martyr symbolique Aïssat Idir et au grand syndicaliste et combattant, le martyr du devoir national Abdelhak Benhamouda, et tous ses camarades syndicalistes martyrs du devoir national», a indiqué le chef de l’Etat qui a également profiter de cet événement pour rendre hommage à l’ensemble des travailleurs : «Je salue avec gratitude les travailleurs de tous les secteurs, en rappelant avec eux les sacrifices de la génération pionnière qui a dirigé le mouvement de mobilisation des travailleurs et les a recrutés pour rejoindre la Révolution de libération bénie.»
Le chef de l’Etat a souligné dans son allocution que l’Algérie a franchi des étapes importantes dans la transition de la dépendance aux hydrocarbures vers la diversification des exportations, atteignant des niveaux d’exportations hors hydrocarbures sans précédent.
«Cette transition de la dépendance aux hydrocarbures vers la diversification des exportations est une orientation stratégique qui a vocation à préserver la part des générations futures de nos ressources naturelles», a-t-il indiqué.
Et de préciser que cette orientation ouvre la voie également à des modes d’investissement rentables en matière de promotion des industries manufacturières, de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises, de même qu’elle permet une intégration dans les concepts économiques modernes qui reposent sur la ressource humaine en tant qu’énergie motrice favorisant l’initiative et générant de la richesse.
Le président de la République a, en outre, affirmé que l’Algérie a «franchi des étapes importantes dans la concrétisation de ces objectifs, en attirant des milliers de jeunes et d’investisseurs algériens et étrangers, atteignant des niveaux d’exportations hors hydrocarbures sans précédent». «Nous demeurons attachés à cette vision qui permettra à l’Algérie de compter, à juste titre, parmi les pays appelés à occuper la place qui lui sied dans le concert des pays émergents», a conclu Tebboune .