Tebboune affirme que l’État s’engage à respecter l’exercice syndical : Renforcer le dialogue social

14/01/2025 mis à jour: 13:14
1772
Le président Tebboune présidant, hier, une réunion du Conseil des ministres - Photo : D. R.

Le chef de l’Etat a appelé à une «réorganisation syndicale conformément à la nouvelle loi afin de promouvoir le dialogue social dans différents secteurs».

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui  a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres, a appelé au renforcement du dialogue social, dans le cadre de la nouvelle loi, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

Après la présentation d’un exposé portant sur le renforcement du travail syndical et du dialogue social,  le chef de l’Etat a souligné que «l’exercice du droit syndical est garanti en Algérie et que l’Etat a l’obligation de le respecter, d’autant plus que le gouvernement lui-même a besoin de syndicats représentatifs et forts pour améliorer le monde du travail». A ce titre, il a appelé à une «réorganisation syndicale conformément à la nouvelle loi afin de promouvoir le dialogue social dans différents secteurs».

Le projet de loi relatif à l’exercice du droit syndical, adopté en mars 2023, «devra donner une impulsion au projet sociétal de notre pays, encadrer l’action syndicale, renforcer le rôle des organisations syndicales dans la défense des droits et réaliser la justice sociale», avait souligné l’ex-ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa.

La loi devra également fournir «une protection juridique aux représentants des travailleurs en permettant également l’émergence d’organisations syndicales fortes sur la scène nationale à travers leur adhésion aux fédérations et aux confédérations», avait-il expliqué.

A propos du projet de loi relatif aux assurances sociales, le Conseil des ministre a adopté la loi qui prévoit la prolongation de la durée du congé de maternité, afin de «consacrer leurs droits à des salaires et des avantages, égaux à ceux de l’homme».  Il a salué  «le haut niveau des acquis en matière des droits des femmes en Algérie».

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui,  avait présidé, fin décembre dernier, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen d’un avant-projet de loi modifiant et complétant la loi n°83-11 du 2 juillet 1983, relative aux  assurances sociales, visant  « à garantir la promotion des droits de la femme, notamment la prolongation de la durée du congé de maternité, en exécution des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune», selon un communiqué des services du Premier ministre.

Ramadhan : «Faire preuve de prudence et de  vigilance»

A propos de l’exposé relatif aux mesures et dispositions en prévision du mois sacré de Ramadhan, le chef de l’Etat a appelé à faire preuve de «prudence et de vigilance à l’égard de toute tentative visant à compromettre le système d’abondance sur les marchés». Il a aussi exhorté à  «améliorer et intensifier les systèmes de surveillance tout en continuant à lutter contre la spéculation», appelant à imposer les «sanctions les plus lourdes» contre toutes les tentatives de spéculation.

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, avait annoncé, la semaine précédente, la prise de mesures proactives, en coordination avec d’autres secteurs, pour éviter toute éventuelle fluctuation sur les marchés pendant le prochain mois de Ramadhan.

S’exprimant lors d’une journée d’information consacrée à la loi de finances 2025,  le ministre a salué «les efforts consentis par les comités locaux conjoints pour suivre quotidiennement la situation des marchés à l’échelle nationale et proposer les mesures nécessaires, en intervenant, si besoin est, sous la supervision directe des walis, qui ont souligné, lors de la récente rencontre avec le gouvernement, l’importance d’activer les cellules de veille locales en vue d’assurer un approvisionnement régulier du marché».

APN : Dépôt des projets de loi  sur les partis politiques et aux associations

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a annoncé, hier, le dépôt, au niveau de l’APN, des projets des deux lois relatifs aux partis politiques et aux associations, soulignant que deux commissions seront installées pour leur examen avant la fin de cette semaine, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Lors d’une cérémonie symbolique organisée à l’occasion de la réception du rapport final portant sur les propositions relatives à la révision des deux avant-projets de codes communal et de wilaya par le groupe de travail chargé de cette mission, M. Boughali a précisé que «les projets des deux lois relatifs aux partis politiques et aux associations ont été déposés au niveau de l’APN». Ainsi, le président de l’APN a ajouté qu’il sera procédé «à l’installation de deux commissions pour examen de ces projets des deux lois avant la fin de cette semaine», selon la même source.

Par ailleurs, la commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN) a tenu, lundi, une réunion consacrée au parachèvement de l’examen des dispositions du projet de loi portant code de procédure pénale, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Présidée par le président de la commission, Hicham Sifer, cette réunion «vient clôturer la série de réunions tenues par la commission dans le cadre de l’examen des dispositions du projet de loi portant code de procédure pénale», précise la même source. La réunion s’est déroulée en présence de cadres du ministère de la Justice, conclut le communiqué.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.