L’opération de réparation des dégâts causés par les intempéries du 23 novembre dernier, qui ont touché sévèrement le chef-lieu de commune de Taskeriout, à 60 km à l’est de Béjaïa, est en cours depuis une semaine.
Pour rappel, les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur cette région, ont provoqué la mort d’une personne, emportée par la crue de l’oued Aguerioun, ainsi que d’innombrables dégâts matériels. En effet, les eaux déchaînées ont détruit un pont liant les deux rives du chef-lieu, la ville de Bordj Mira, provoquant d’importants dommages sur les réseaux routier, d’AEP et de l’assainissement.
Durant le week-end, les services de l’hydraulique ont profité de la décrue pour engager les travaux de sécurisation du bassin de la source bleue qui, comme presque chaque hiver, connaît l’infiltration des eaux provenant «des lâchées du barrage Ighil Emda à l’intérieur du bassin de la source» ou la rupture, en amont, des canalisations alimentant plusieurs communes, à l’image de celles de Kherrata, de Béjaïa et une partie des communes de Tichy et de Tala Hamza.
Cette énième crue de l’oued Aguerioun a mis à jour le projet de confortement et d’aménagement des berges de l’oued, dont la remontée des eaux menacent chaque hiver les habitations situées à quelques mètres seulement du cours d’eau. A cet effet, le maire de Taskeriout, qui a mis le doigt sur la mauvaise gestion et d’exécution des travaux de réalisation du pont, a estimé qu’il est urgent de prévoir un projet de confortement des berges de l’oued Aguerioun. Et, dans l’immédiat, «la réparation de la conduite de refoulement qui alimente le village Rif et la commune Aït Smaïl à partir de la source bleue ainsi que le rétablissement du réseau alimentant en eau potable de la cité des 40 Logements, dont le réseau a été endommagé».
Le P/APC a rassuré les parents d’élèves qu’un passage temporaire est mis en place afin de permettre aux citoyens, en particulier, aux écoliers et collégiens, de traverser l’oued pour rejoindre leurs établissements scolaires. Les réparations des dégâts causés par les intempéries doivent comprendre également «la remise en l’état de l’ensemble des voies de communication de la ville de Bordj Mira, chef-lieu de la commune de Taskeriout et de son marché», a insisté l’élu.