Taourith Ighil : Incitation des femmes aux formations

13/03/2022 mis à jour: 00:53
1529
Photo : D. R.

Deux associations, l’une féminine à caractère socio-économique Tafat, et une autre à caractère touristique Ihagaren ont travaillé en commun pour élaborer un programme permettant de marquer la journée du 8 mars, ce week-end, au village Aguemoune, relevant de la commune de Taourirt Ighil, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Béjaïa.

Pour Saadi Lynda, «cette journée est une occasion pour les femmes, artisanes, du village, mais aussi pour celles venues des autres villages d’exposer et de commercialiser leurs produits. C’est une occasion aussi d’inciter les femmes à faire des formations aux métiers intégrés dans la région, comme l’élevage des caprins, la fabrication du fromage, l’apiculture, la fabrication du savon artisanale, la confiture. Aussi, la transformation des pâtes traditionnelles et la culture des plantes médicinales entre autres métiers, avant qu’elles ne puissent créer leur propre entreprise».

À l’occasion de cette journée de rencontre des femmes dans ce village, une délégation de la wilaya de Béjaïa, composée de Mme Kahina Ourari, consultante en recherche de développement et de l’entreprenariat, Mme Kacher, présidente de l’association Afud de femmes rurales, M. Kadem, directeur de la Chambre de l’artisanat et le président de l’association des artisans de la wilaya se sont déplacés pour saisir cette opportunité afin de lancer le programme de promotion de la femme rurale.

Ces représentants dont leur intervention sur la scène, montée pour le gala du jour, a appelé les participantes intéressées par ce programme de formation, de venir assister à une réunion de travail qui aura lieu prochainement.

Moussouni Belakacem, représentant de l’association Ihagaren, a tenu à rappeler aux assistantes que «le 8 mars est d’abord une journée de lutte et non du folklore». Il leur a rappelé un bref historique du long combat mené par des femmes depuis au moins 1910 pour que cette journée soit, enfin, reconnue par l’ONU en 1977.

«Cette journée est un moment de sensibilisation des nouvelles générations de femmes pour qu’elles intègrent les différentes structures du village», nous dira-t-il.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.