Takerietz : L’ITAF doté d’un labo d’analyse oléicole

18/06/2023 mis à jour: 23:09
3058
Khaled Rabiha, PDG de l’ITAF et Olivier Rives - Photo : D. R.

La structure, équipée devant accueillir le laboratoire d’analyses, spécialisé en oléiculture, a été réceptionnée, mardi dernier, au niveau de l’Institut technique de l’arboriculture et du fruit (ITAF) de Takerietz, à 50 km au sud de la ville de Béjaïa.

Khaled Rabiha, PDG de l’ITAF et Olivier Rives, chef de projet et expert principal du pôle Soummam ont officialisé l’acquisition de cette structure qui sera opérationnelle en octobre prochain. Ce qui permettra de constituer un dossier à présenter pour accréditation auprès de l’Algerac et de délivrer un agrément auprès du Conseil oléicole international.

D’après le chargé de la communication du PASA «Pôle Soummam», en l’occurrence Paul Lompech, l’établissement sera opérationnelle dès la rentrée sociale prochaine. Il faut dire que ce laboratoire sera une bouffée d’oxygène pour les moulins oléicoles du pays, puisqu’il leur permettra de suivre les analyses de la qualité de leurs huiles localement, mais aussi de leur ouvrir la voie vers l’exportation en leur délivrant des certificats ISO.

Paul L.  a rappelé que «la refondation des laboratoires physico-chimiques et d’analyse sensorielle permettra d’améliorer la caractérisation des huiles produites dans la région ainsi que de diffuser la culture de l’analyse chez les professionnels», «un préalable indispensable à la montée en qualité de l’huile d’olive» avertit-il.

«Cela renforcera les capacités de projection à l’export des mouliniers et facilitera la recherche sur l’oléiculture en Algérie», poursuit-il. «Ce nouveau laboratoire servira de fer de lance dans la politique de dégustation scientifique des huiles d’olive, la création de nouveaux panels de jurys et la quête de l’excellence oléicole basée sur les variétés, les terroirs et le savoir-faire de ce secteur» conclut-il. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.