Israël a effectué, hier, des frappes aériennes en Syrie près de la capitale Damas, a annoncé un média d’Etat citant une source militaire, dans un contexte de tensions régionales en pleine guerre dans la Bande de Ghaza, rapporte l’AFP.
«L’ennemi israélien a mené des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, visant un certain nombre de sites dans la campagne de Damas» vers 04H35 (01H35 GMT), a déclaré l’agence de presse officielle Sana.
L’agence a cité une source militaire anonyme selon laquelle les frappes n’ont causé que des «dégâts matériels», sans préciser la cible.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni mais disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie, a de son côté indiqué qu’Israël a visé une position militaire abritant également des membres du Hezbollah libanais, un mouvement islamiste armé soutenu par l’Iran, près de la localité de Kanaker.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah multiplie les attaques contre l’entité sioniste pour soutenir son allié palestinien et l’armée israélienne riposte par des bombardements.
Israël, qui a intensifié ses frappes en Syrie depuis le début de la guerre dans la Bande de Gaza, les revendique rarement dans ce pays.
Mais il a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne permettrait pas à l’Iran d’étendre sa présence en Syrie, notamment via des milices ou des groupes armés comme le Hezbollah.
Pendant plus d’une décennie de guerre civile dans ce pays, Israël a lancé des centaines de frappes aériennes sur son territoire, ciblant principalement les forces soutenues par l’Iran ainsi que les positions de l’armée syrienne.