Au moins 11 ramasseurs de truffes ont été tués dans une attaque attribuée au groupe État islamique (EI) dans le désert syrien, anciennement un bastion de cette organisation extrémiste.
L'attaque s'est déroulée dans la province de Raqqa, dans le nord de la Syrie, où des combattants de l'EI ont déclenché une mine au passage du véhicule des ramasseurs de truffes avant d'ouvrir le feu sur eux. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a confirmé que cette attaque a fait au moins 11 morts parmi les ramasseurs de truffes. De plus, trois autres personnes qui étaient également parties chercher des truffes ont été enlevées par les jihadistes.
Toutes les victimes sont des civils, et le bilan pourrait encore s'alourdir selon l'OSDH. Les habitants de la région ainsi que des hommes armés se sont mobilisés pour tenter de retrouver les personnes enlevées et récupérer les corps des victimes.
Bien que l'EI ait été militairement vaincu en Syrie en 2019 par une coalition internationale antijihadiste, des cellules résiduelles de l'organisation continuent de mener des attaques meurtrières dans le désert syrien, en particulier pendant la saison des pluies, lorsque les truffes des sables peuvent être récoltées.
Dans un contexte de crise économique sévère en Syrie après des années de guerre, la valeur élevée des truffes des sables en fait une ressource précieuse pour une population déjà durement éprouvée. Malgré les risques, les habitants continuent de se rendre dans les zones isolées pour chercher ces truffes, ce qui les expose aux attaques des combattants de l'EI.