À l’arrêt depuis 30 mois, les travaux de la réalisation du stade olympique de Tizi Ouzou qui s’étend sur 53 hectares et situé à Boukhalfa, dans la banlieue du chef-lieu de wilaya, ont repris, jeudi, à l’occasion de la visite (la deuxième en moins d’un mois) du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, qui a inspecté le chantier en compagnie des responsables locaux.
Il s’agit, dans un premier temps, de la reprise des travaux d’aménagement extérieur du stade, et ce, en attendant l’entame de ceux de l’intérieur de ce complexe sportif qui a, faut-il le souligner, connu un grand retard pour sa livraison.
Notons que la réalisation du projet en question est confiée au secteur de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville depuis le mois d’octobre 2021.
Pour rappel, en 2019, les travaux du stade de Tizi Ouzou ont été suspendus pour une durée de près de trois ans en raison de la résiliation du contrat avec le groupement d’entreprises algéro-turc ETRHB Haddad et Mapa Insaat. Cela avait induit l’indisponibilité de crédits de paiements.
«La relance des travaux du stade de Tizi-Ouzou est une priorité pour le gouvernement. Une fois toutes les nouvelles entreprises installées, nous allons établir un calendrier pour l’avancement des travaux et la réception du stade dans les meilleurs délais. Le président de la République a insisté sur le suivi des travaux pour l’achèvement des infrastructures sportives, dont le stade de Tizi Ouzou», avait déclaré le même ministre lors de sa visite, en mars dernier, dans la wilaya de Tizi Ouzou.
«A la fin du mois d’avril, il y aura une deuxième entreprise qui prendra en charge le projet du côté CET afin de lancer le reste des travaux à réaliser», avait-il également souligné.
Ainsi, notons aussi que le reste à réaliser dans ce complexe sportif est réparti en trois lots, à savoir les VRD, le stade principal d’une capacité de 50 000 places, le terrain de réplique et le stade d’athlétisme d’une capacité de 6 500 places.
D’autre part, il est utile de préciser qu’en plus des travaux qui ont trop traîné, le projet de cette infrastructure sportive a atteint un coût de réalisation qui dépasse largement les 50 000 milliards de centimes, soit presque dix fois plus de la cagnotte initiale réservée pour la construction de ce stade olympique.
Et ce, sans parler des retards importants enregistrés dans la réalisation de cette infrastructure dont les travaux ont commencé en 2010 pour un délai de 30 mois.