Les campagnes de lutte contre les infractions commises par les conducteurs de motos en milieu urbain se poursuivent toujours de la part des services de la sûreté de la wilaya de Constantine. Ces derniers avaient déjà opté lors de précédentes opérations à la sensibilisation de ces conducteurs dont la plupart sont des jeunes, pour le respect du code de la route et notamment le port du casque et l’obligation d’avoir les documents nécessaires.
Après tout, il fallait passer aux actes pour dissuader ces fous des deux roues dont les dangers sont devenus permanents sur les routes.
Ainsi, selon un communiqué de la sûreté de wilaya parvenu à El Watan, et dans le cadre des efforts déployés pour la prévention contre les accidents et les mauvais comportements en milieu urbain, les mêmes services ont opéré le contrôle de 4922 motos de différents types durant la période du 1er mars au 14 avril, ce qui a amené à la mise en fourrière de 101 motos pour diverses infractions, dont le non-port du casque, l’inexistence des documents obligatoires, mais aussi les manœuvres dangereuses.
Ces dernières sont devenues un véritable fléau qui menace la vie des piétons et des usagers de la route, et a été la cause de plusieurs accidents dangereux, dont certains ont été mortels. Si cette opération des services de la sûreté de wilaya est vivement saluée, elle est appelée à durer dans le temps et d’une façon plus vigoureuse pour mettre un terme à ce nouveau fléau des routes. Pour les citoyens, les interventions contre ces contrevenants ne doivent pas se limiter à la ville de Constantine et ses environs.
De nombreux conducteurs de ces motos continuent d’agir en violation du code de la route en milieu urbain dans les communes, là il faut renforcer les brigades et multiplier les interventions, notamment dans les villes d’El Khroub, Ali Mendjeli, Hamma Bouziane, Didouche Mourad et Zighoud Youcef. La présence policière est appelée aussi à être intensifiée sur les tronçons principaux et les routes nationales relevant de leurs compétences. C’est là où ces cascadeurs trouvent une totale liberté.