Prévu pour le 5 mai prochain, la 23e journée du championnat de la Ligue 1, qui devait signer la reprise de la compétition nationale après le déroulement de quelques matchs de mise à jour, ne se déroulera pas à la date prévue, et sera reportée jusqu’à l’épuisement de toutes les rencontres en retard, au nombre de neuf.
C’est ce qui a été décidé par la Ligue de football professionnel, avec l’aval du bureau fédéral (BF) de la fédération algérienne de football (FAF), lors d’une réunion qui s’est tenue dimanche dernier, sur proposition du patron de la LFP, Abdelkrim Medouar. Une décision qui fait suite à la montée au créneau, ces dernières heures, des présidents de clubs de l’élite, notamment après le fameux report du match retard entre la JS Kabylie et l’USM Alger, prévu initialement pour dimanche dernier, avant d’être renvoyé sur décision du Wali de Tizi-Ouzou.
Un report qui n’a pas été du goût des présidents de clubs, qui ont vite fait de rappeler à Medouar l’accord de principe conclu lors de la dernière AG ordinaire de la Ligue, où il avait été convenu de disputer le plus grand nombre possible de matchs en retard, avant de poursuivre le championnat, dans un souci d’éthique et de mettre toutes les équipes sur un pied d’égalité, avant d’aborder la dernière ligne du championnat.
Une dernière ligne droite du championnat de la Ligue 1, avec les grands enjeux qu’elle comporte, aussi bien dans la lutte pour le maintien que dans la course aux places africaines, où les prétendants sont très nombreux.
Ainsi, et face à la pression des clubs, Medouar a exposé cette problématique des matchs en retard aux membres du BF de la FAF, et qui risque de surcroît d’accroître en cas de qualification des trois représentants algériens dans les deux compétitions interclubs phares de la CAF (LDC et Coupe de la CAF), pour les carrés d’as.
Une demande qui a été donc approuvée, et un gel du championnat jusqu’au déroulement des matchs en retard, et dont le programme est déjà en préparation au niveau de la Ligue, et qui sera communiqué prochainement.