Statuts particuliers de la Santé : La série de dialogues avec les partenaires sociaux se poursuit

09/02/2025 mis à jour: 06:35
885

C’est toujours dans le cadre de la série de dialogues, initiée avec les partenaires sociaux, que le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu, jeudi soir, des membres du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP). 

Ces derniers ont saisi cette opportunité pour exprimer leurs préoccupations et présenter leurs observations au sujet de la Loi fondamentale et le nouveau système d’indemnisation. Le syndicat a soulevé plusieurs points ayant trait au cheminement de carrière d’assistant paramédical ainsi que les procédures liées à l’intégration dans les rangs. 

Il a également suggéré de réorganiser la structure de manière à permettre la possibilité de créer une direction des soins au niveau des structures de santé, en plus d’exiger l’agrément des installations. Les représentants du SAP «ont  également appelé à ne pas restreindre le travail syndical et ce, en réduisant le harcèlement ainsi que les obstacles auxquels des syndicalistes sont exposés au niveau de certains établissements de santé», indique le communiqué du ministère. 

Au sujet de ce point en particulier, la tutelle a rassuré les membres du SAP en leur assurant que le droit syndical est inscrit dans la Constitution. M. Saihi a assuré que toutes les suggestions soumises par le partenaire social seront étudiées par le comité : «Toutes vos propositions seront soulevées et présentées aux plus hautes autorités du pays afin de trouver des solutions qui garantissent un parcours professionnel distingué pour l’un des piliers de l’armée blanche, celui du paramédical.» 

«Lacunes et déséquilibres»

Le ministre de la Santé, M. Saihi, s’est auparavant réuni avec les membres du Syndicat algérien des biologistes en santé publique (SABSP). Lors de cette rencontre, le ministre a réitéré la volonté ainsi que la disponibilité de son département à trouver des solutions aux «lacunes et déséquilibres» qu’a connus la nouvelle Loi fondamentale, dans le but d’améliorer les conditions et la situation de tous les professionnels de la santé et ainsi assurer une prise en charge optimale du patient. 

Les participants à la réunion ont passé en revue un certain nombre de points et suggestions qui les préoccupent et notamment le «manque d’attention» accordée au corps des biologistes, surtout «compte tenu des tâches qui leur sont assignées dans le texte de loi». Les membres du syndicat ont également soulevé «l’injustice à l’encontre des titulaires de brevets appliqués». 

Ils ont également pointé du doigt leur classement au rang 11 et leur non-intégration comme le reste des salariés du secteur, en dépit de leur expérience et leurs études de 3 ans après l’obtention du baccalauréat. La question des postes supérieurs a aussi été abordée lors de la rencontre. Selon le syndicat, la position des biologistes ne reflète pas l’importance des activités qu’ils exercent dans les structures hospitalières. 

M. Saihi a assuré qu’au vu des multiples activités liées aux biologistes en santé publique, les procédures liées à leurs postes de travail en adéquation avec leurs spécialisations seront étudiées par les services de l’administration centrale. 

Au terme de la rencontre, M. Saihi a appelé les membres du syndicat à soumettre des propositions au comité et à tenir une séance de réconciliation avec le comité spécial concernant la levée du préavis de grève. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.