Statut particulier des fonctionnaires de l’éducation nationale : Saâdaoui annonce l’examen des propositions des syndicats

19/03/2025 mis à jour: 01:02
382

Chantier de la qualité de l’enseignement, statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, état d’exécution des projets scolaires, amélioration des conditions de scolarisation des élèves et des conditions de travail des personnels de l’éducation, autant de sujets d’actualité qui ont été abordés au cours de la visite de travail qu’a effectuée hier le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, dans la wilaya de Chlef, en particulier au chef-lieu de wilaya et dans la commune voisine de Oued Sly. 

Accompagné du wali de Chlef et des autorités locales, il a, d’abord, entendu l’exposé sur la situation de son secteur dans la wilaya présenté par le directeur de l’éducation avant de visiter de nouveaux établissements scolaires dans les nouveaux pôles urbains de Oued Sly, de Hai Bensouna et de Kefafsa, dans la commune de Chlef. Dans une déclaration à la presse, il a précisé que ce déplacement dans la wilaya de Chlef s’inscrit dans le cadre du «suivi» sur le terrain des projets scolaires lancés afin de s’enquérir de leur état d’exécution et de lever les obstacles pour mieux préparer la prochaine rentrée scolaire. 

A ce propos, le ministre de l’Education a beaucoup insisté sur le respect des délais de réalisation de tous les projets affectés au secteur de l’éducation à travers le pays. Il a cité le cas de 2000 projets au niveau national qui sont à l’arrêt ou qui n’ont pas été lancés et pour lesquels, a-t-il indiqué, «il faut rapidement trouver des solutions au niveau local, en associant tous les secteurs locaux concernés». Il a, en outre, évoqué le «grand chantier de la qualité de l’enseignement» pour l’éducation nationale, s’inscrivant, a-t-il dit, dans une vision stratégique des hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. 

«C’est un projet d’avenir»

«C’est un projet d’avenir prometteur auquel nous devons réunir les conditions et moyens nécessaires pour sa réussite, notamment des infrastructures scolaires adaptées aux exigences dans le domaine, des espaces pour la pratique sportive et des activités culturelles ainsi que des espaces pour les besoins de l’encadrement pédagogique», entre autres. 

«Nous voulons à travers ces actions améliorer la qualité de l’enseignement et assurer l’accompagnement du processus pédagogique dans les trois paliers», a-t-il souligné. Dans le même sillage, il a abordé la question de la surcharge des classes, en particulier dans l’enseignement moyen, affirmant que les nouveaux programmes scolaires octroyés aux wilayas vont permettre de diminuer le nombre d’élèves par classe. 

De même, dira-t-il, d’importants efforts sont consentis pour éradiquer les constructions scolaires en préfabriqué datant du séisme du 10 octobre 1980 qui avait frappé durement la ville de Chlef et ses environs. 

Pour ce qui est du statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, le ministre de l’Education a fait savoir que des consultations ont déjà eu lieu avec les organisations syndicales du secteur pour présenter leurs propositions et observations qui sont en cours d’examen. Et d’ajouter que des rencontres bilatérales seront organisées avec ces organisations syndicales à partir du 6 avril prochain.

Chlef / De notre correspondant  Ahmed Yechkour
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.