Lors de sa présentation de l’état d’avancement des travaux du projet de la station de dessalement de l’eau de mer de Tighremt (Toudja), le représentant de l’une des filiales de Sonatrach, à pied d’œuvre sur ce chantier, a affirmé que cet équipement sera livré dans les délais fixés par l’administration, soit la fin du mois de décembre 2024.
Le wali Kamel Eddine Kabouche, en visite d’inspection sur les lieux, a instruit les entreprises, après s’être assuré du bon déroulement des ultimes opérations, «d’accélérer les travaux de viabilisation du site», avant de rappeler l'importance de ce projet, relevant du programme d'urgence du Président Tebboune, visant à faire face la crise de l'eau potable.
A ce propos, le chef de chantier a indiqué que la plupart des travaux de forage et d’excavation sont terminés, et qu’actuellement, les équipes en place sont en train de finaliser les structures devant accueillir les installations de traitement de l’eau de mer. Pour rappel, la SDEM de Béjaïa est dotée d’une capacité de production quotidienne pouvant atteindre 300 000 mètres cubes, qui bénéficiera à quatre wilaya, notamment, Béjaïa, Bordj Bou Arréridj, Sétif et Bouira.